Accueil » Actualités » Avec son projet Sunroof, Google veut nous convaincre de passer au solaire

Avec son projet Sunroof, Google veut nous convaincre de passer au solaire

Par Emmanuel

Sunroof est le tout dernier projet de Google. Il s’agit d’un outil destiné à fournir une information qui va plaire à plus d’un utilisateur, à savoir : comment faire des économies en utilisant l’énergie solaire ? Un geste pour le portefeuille de chacun, mais aussi un gros geste pour la planète !

Sunroof : Google veut vous persuader de passer à l’énergie solaire

Le projet est né lors du célèbre programme des « 20% » de chez Google. Durant 20% de leur temps de travail, les employés ont obligation de travailler sur le développement de leurs projets personnels. Carl Elkin, le chef ingénieur du « projet Sunroof » a fait naitre ce projet dans l’espoir d’apporter une partie de la solution au réchauffement climatique.

Tout a débuté lorsque Carl Elkin n’arrêtait pas d’entendre des phrases du genre : « Mon toit n’est pas assez ensoleillé pour l’énergie solaire » ou « le solaire est trop cher » par les gens, alors que ces derniers n’y connaissaient absolument rien, et n’avaient jamais étudié la question, ni même fait un devis. L’ingénieur a donc décidé de concevoir un outil qui permettrait à tout un chacun de constater précisément la capacité de leur toit et surtout qu’au lieu de perdre de l’argent, les utilisateurs pourront en gagner, parfois même dès la première année !

Le projet Sunroof, permet de désigner son adresse, comme sur Google Maps ou Google Earth et d’avoir une vue aérienne avec une carte thermique qui montre l’ensoleillement de chaque habitation. L’outil fournit alors un nombre d’heures d’ensoleillement du toit de façon très précise puisqu’il prend en compte l’angle de la maison, la végétation environnante, la météo locale, etc. Il est possible d’ajouter sa consommation électrique comme information, afin que Sunroof fasse un comparatif et vous fournisse les économies réalisables avec un panneau solaire.

L’outil est en phase de test dans les villes de San Francisco, Fresno et Boston et d’après Google, une fois l’outil optimisé et amélioré, il sera démocratisé. Petit plus qui permettra d’accélérer la prise de décision du passage à l’énergie solaire, Google fournira la liste des poseurs de panneaux solaires dans la zone où les utilisateurs vivent, de façon à simplifier la démarche. Une très bonne initiative de la part du moteur de recherche !

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Nicolas Bodereau Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nicolas Bodereau
Invité
Nicolas Bodereau

Et la bonne nouvelle c’est qu’on ne va pas devoir attendre que Google vienne nous le proposer en France : un service (français!) équivalent sera disponible sur l’hexagone d’ici la fin de l’année ! http://www.insunwetrust.solar

Plus dans Actualités
Petite augmentation des prix chez Netflix pour les nouveaux abonnés

Il y a des débuts de semaine plus joyeux, les utilisateurs de Netflix ont eu la triste surprise d'apprendre que…

Fermer