Accueil » Actualités » La France se dote du plus puissant laser du monde avec Apollon

La France se dote du plus puissant laser du monde avec Apollon

Par Ruby Charpentier

La France va une nouvelle fois s’illustrer dans le domaine scientifique, elle vient de dévoiler qu’un laser allait être installé sur le site scientifique de Paris-Saclay (Essonne). Baptisé Apollon, ce laser sera rien de moins que le plus puissant du monde ! Une partie des infrastructures fonctionne déjà…

Apollon : un laser de 5 pétawatts !

Que les habitants de la région ne s’inquiètent pas, il ne s’agit pas d’une arme de destruction massive contre des ennemis venus des confins de l’univers, mais d’un laser pour la recherche scientifique. Avec le laser Apollon, les scientifiques auront entre les mains, un outil qui leur permettra de repousser les limites de la physique fondamentale.

Le Laser Apollon, qui sera le plus puissant du monde délivrera une puissance de 5 pétawatts, soit quand même 1/35ème de la puissance solaire reçue par la Terre ! A terme, lorsque ce dernier sera bien configuré, il pourra même aller jusqu’à 10 PW (10 millions de milliards de watts). Les porteurs de ce projet, sont le Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) et le Commissariat français à l’énergie atomique (CEA).

François Amiranoff, responsable du projet, a déclaré très satisfait de son nouveau jouet : « On espère qu’Apollon nous permettra de faire des avancées en physique fondamentale et d’étudier des milieux extrêmes, comme les étoiles ». Les applications sont très nombreuses et les scientifiques ont hâte de mettre le laser Apollon à contribution. Il devrait permettre de mieux comprendre le comportement de la lumière, de la matière, de découvrir des particules « virtuelles », d’étudier des événements cosmiques et plus concrètement, il pourrait aider la recherche dans des domaines aussi variés que la médecine pour traiter le cancer ou encore l’industrie, en permettant de diminuer la période de radioactivité de certains éléments par exemple.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
80% des infections par malware via les réseaux mobiles touchent Windows

Microsoft n'est jamais parvenu à empêcher à son OS d'être la cible des attaques de malwares et depuis la démocratisation…

Close