Accueil » Actualités » Ian Murdock, le père des distributions Debian est mort

Ian Murdock, le père des distributions Debian est mort

Par Ruby Charpentier

Toute la communauté Linux est sous le choc après avoir appris que Ian Murdock était décédé lundi dernier dans des conditions assez étranges.
Pour beaucoup, le nom de Ian Murdock n’évoque rien du tout, alors que pour d’autres c’est le père des distributions GNU/Linux, le chef de file d’une branche complète de l’informatique, un peu comme Steve Jobs pour Apple ou Bill Gates pour Microsoft. Ian Murdock avait mis au point Debian avec son épouse, c’est donc un grand homme qui nous a quitté.

Ian murdock n’est plus…

A seulement 42 ans, il a perdu la vie en début de semaine, il s’agit d’une perte tragique à un moment où le système d’exploitation allait amorcer un très important virage. Le site de Debian a déclaré : «Debian allait devenir le système d’exploitation universel à travers le monde entier, fonctionnant sur toutes les machines, depuis les systèmes embarqués à la station spatiale », avant de poursuivre : «Ian s’était concentré sur la création d’une distribution et d’une culture de communauté qui prendrait les bonnes décisions aussi bien du point de vue éthique que du point de vue technique. Publier seulement lorsque c’est prêt et une position ferme du projet sur la liberté du logiciel sont les règles d’or dans le monde du logiciel libre et à source ouverte

Sa mort est aujourd’hui au cœur d’une polémique et de rumeurs, qui vont nécessiter une profonde enquête. Certains sites ont parlé d’un suicide, mais d’autres ont évoqué une conséquence possible suite à des violences policières dont aurait été victime le chef d’entreprise.

Ian Murdock aurait eu un différend avec des policiers, ce qui lui aurait couté des points de suture à la tête et 25000 dollars de caution pour ne pas terminer en prison avant son procès. Il aurait publié un tweet disant : «Peut-être que mon suicide, celui d’un homme d’affaire reconnu, pas un NÈGRE, attirera un peu l’attention sur ce très sérieux problème». Peu de temps après, le compte était fermé et certains avaient affirmé que le compte avait été piraté. Le soir même, Ian Murdock perdait la vie…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Disney révèle l’existence de son robot VertiGo, il est époustouflant !

Disney risque de frapper fort en dévoilant un robot qui est capable de rouler sur les murs en mêlant la…

Fermer