Accueil » Actualités » Vers une banalisation de la censure sur le web ?

Vers une banalisation de la censure sur le web ?

Par Emmanuel

Un grand nombre de personnes se sont scandalisées à la découverte du nouveau code erreur sur internet, le code « Erreur 451 » désignera un accès à un site impossible à consulter, en raison de sa censure par un gouvernement. Une hérésie pour beaucoup, car à l’origine internet avait été créé comme un espace de liberté, même si d’autres estiment qu’il s’agit plus d’un Far West…

La censure a son propre code  » erreur 451 « 

La proposition qui vient d’être validée par L’IETF (Internet Engineering Task Force), matérialise désormais le fait qu’internet n’est plus l’espace de totale liberté souhaité à ses balbutiements. Désormais, le code « Erreur 451 » qui sera renvoyé aux internautes lorsqu’ils consulteront certaines pages, désignera un site censuré.
Le code 451 trouvera sa place au milieu d’autres codes célèbres comme les erreurs 404, 503 ou encore 500 ! A titre d’exemple, certains sites islamistes font déjà les frais de ce type de mesures et beaucoup estiment que c’est parfaitement justifié, mais qu’en est-il des sites comme The Pirate Bay par exemple ?

Pour le site The Pirate Bay par exemple, jusqu’à présent il se trouvait en erreur 404, sans précision réelle sur la raison de ce blocage. Avec une erreur 451, l’internaute saura que la raison est la censure et non un blocage suite à un simple problème technique ou à cause d’un piratage. Ce code offre donc une existence légale à la censure sur le web par un gouvernement. Une censure qui pourrait même aller au-delà, puisque des pays comme la Turquie et la Chine pourraient aller jusqu’à censurer le code « 451 » pour ne pas à avoir à se justifier lorsqu’il bloque un site web… Difficile à croire, pourtant en 2016 la question de la censure est toujours d’actualité même dans les pays occidentaux et pourrait même se banaliser dans les années à venir

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Quelques données techniques sur le Galaxy A9 avant le CES 2016

Le salon du CES de Las Vegas approche à grands pas puisqu'il débutera le 6 janvier 2016, Samsung en a…

Fermer