Voilà une information qui agite les esprits chez Wikipédia et qui met le ministère de l’intérieur dans une curieuse posture. L’encyclopédie Wikipédia vient de bloquer une adresse IP émanant du ministère de l’intérieur en accusant cette dernière d’être responsable de vandalisme sur ses pages, d’harcèlement de certains contributeurs ou encore d’attitude non collaborative.
Une IP du ministère de l’intérieur bloquée par Wikipédia pour vandalisme
L’adresse IP 212.234.218.196 a été bloquée le 18 décembre par Wikipédia, qui l’accuse d’être responsable d’un grand nombre de dégradations de pages ces derniers mois. A plusieurs reprises déjà, l’encyclopédie avait lancé des mises en garde, des contributeurs avaient échangé avec l’utilisateur de cette adresse et des blocages de courtes durées avaient eu lieu précédemment. Cette fois, c’est plus sérieux puisque Wikipédia a bloqué l’adresse IP durant une année complète.
Cette adresse qui émane du ministère de l’intérieur serait responsable d’ajouts d’insultes dans les pages, de modifications non sourcées, de suppressions de sources, d’ajouts de commentaires personnels, de non-respect de la charte, de pister des contributeurs pour repasser derrière eux systématiquement, etc. Cela fait en effet beaucoup et le ministère de l’intérieur, très gêné par cette affaire, va mener une enquête de son côté pour savoir qui se cache derrière le responsable.
Certains internautes ou contributeurs reprochant non sans raison, le fait que des agents de l’état payés par les impôts des contribuables ont sans doute d’autres choses à faire que de corriger des pages sur Wikipédia. A ce genre de commentaires, l’intéressé avait écrit à certains contributeurs : « Pour ce qui concerne l’utilisation des deniers publics, l’Etat dépense des centaines de millions d’euros pour une écotaxe qui ne verra finalement pas le jour. Aussi, ne vous trompez pas de cible : les contributions à Wikipédia sont apportées durant les temps de pause. »
Un responsable du ministère de l’intérieur s’est rapproché de la célèbre encyclopédie : « pour obtenir des renseignements sur les pages trollées ». « Nous allons mener les démarches nécessaires pour identifier l’auteur et conduire ce que l’autorité administrative va décider ». L’affaire devrait connaitre rapidement un rebondissement, car il sera facile pour le ministère de l’intérieur de trouver l’auteur des modifications et des commentaires.
Dernière mise à jour le 20 août 2018