Accueil » Actualités » Wikipédia bloque une adresse IP provenant du ministère de l’intérieur pour vandalisme

Wikipédia bloque une adresse IP provenant du ministère de l’intérieur pour vandalisme

Par Emmanuel

Voilà une information qui agite les esprits chez Wikipédia et qui met le ministère de l’intérieur dans une curieuse posture. L’encyclopédie Wikipédia vient de bloquer une adresse IP émanant du ministère de l’intérieur en accusant cette dernière d’être responsable de vandalisme sur ses pages, d’harcèlement de certains contributeurs ou encore d’attitude non collaborative.

Une IP du ministère de l’intérieur bloquée par Wikipédia pour vandalisme

L’adresse IP 212.234.218.196 a été bloquée le 18 décembre par Wikipédia, qui l’accuse d’être responsable d’un grand nombre de dégradations de pages ces derniers mois. A plusieurs reprises déjà, l’encyclopédie avait lancé des mises en garde, des contributeurs avaient échangé avec l’utilisateur de cette adresse et des blocages de courtes durées avaient eu lieu précédemment. Cette fois, c’est plus sérieux puisque Wikipédia a bloqué l’adresse IP durant une année complète.

Cette adresse qui émane du ministère de l’intérieur serait responsable d’ajouts d’insultes dans les pages, de modifications non sourcées, de suppressions de sources, d’ajouts de commentaires personnels, de non-respect de la charte, de pister des contributeurs pour repasser derrière eux systématiquement, etc. Cela fait en effet beaucoup et le ministère de l’intérieur, très gêné par cette affaire, va mener une enquête de son côté pour savoir qui se cache derrière le responsable.

Certains internautes ou contributeurs reprochant non sans raison, le fait que des agents de l’état payés par les impôts des contribuables ont sans doute d’autres choses à faire que de corriger des pages sur Wikipédia. A ce genre de commentaires, l’intéressé avait écrit à certains contributeurs : « Pour ce qui concerne l’utilisation des deniers publics, l’Etat dépense des centaines de millions d’euros pour une écotaxe qui ne verra finalement pas le jour. Aussi, ne vous trompez pas de cible : les contributions à Wikipédia sont apportées durant les temps de pause. »

Un responsable du ministère de l’intérieur s’est rapproché de la célèbre encyclopédie : « pour obtenir des renseignements sur les pages trollées ». « Nous allons mener les démarches nécessaires pour identifier l’auteur et conduire ce que l’autorité administrative va décider ». L’affaire devrait connaitre rapidement un rebondissement, car il sera facile pour le ministère de l’intérieur de trouver l’auteur des modifications et des commentaires.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Dafy Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dafy
Invité
Dafy

" les contributions à Wikipédia sont apportées durant les temps de pause" Comme çà on voit bien que les pauses sont l’occupation principale de certains. Comme disait Coluche, y avait du travail pour 4 heureusement ont été huit.

Plus dans Actualités
Pinterest dévoile son Top 100 des tendances 2016

Le réseau Pinterest publie son Top 100 des tendances 2016 concernant l'ensemble des thématiques qu'il couvre (de la mode à…

Fermer