Accueil » Actualités » France : un nouveau clavier Azerty pour cet été ?

France : un nouveau clavier Azerty pour cet été ?

Par Emmanuel

Encore une originalité à la Française ? Là où le monde entier cherche à uniformiser les choses, la France cherche toujours un moyen de se faire remarquer. Le ministère de la Culture demande à l’Afnor d’étudier la manière de mettre en place une norme de clavier à la française, différente du classique Azerty.

Vers une normalisation du clavier Azerty ?

Le ministère de la Culture désire que les claviers s’adaptent mieux aux spécificités de la langue française et c’est pour cette raison, qu’il a sollicité l’Afnor (Association française de Normalisation). Le souhait du Ministère est d’avoir une vraie norme pour le clavier, qui puisse être suivie à la lettre par tous les constructeurs et qui fonctionnerait de la même façon sur tous les systèmes d’exploitation.

C’est en effet le reproche que fait le Ministère, car le fameux clavier Azerty qui est déjà une originalité à la française, ne serait pas suffisamment adapté à la langue de Molière. Ce qui est mis en avant c’est que ce clavier est perpétuellement en train de changer, en fonction des contraintes des constructeurs et il arrive fréquemment que l’on se perde pour trouver un accent, une cédille ou tout simplement des guillemets.

Ces disparités perturberaient fortement les français au quotidien, car ils devraient jongler avec plusieurs claviers Azerty, en fonction qu’ils sont sur un PC ou un smartphone par exemple. Un souci qui serait aussi responsable d’une certaine forme de baisse de productivité ou de sources d’erreurs.

Le ministère de la Culture a indiqué : « Il paraît indispensable que ce clavier permette l’utilisation aisée non seulement du français, mais aussi des différentes langues présentes sur notre territoire, que ce soit des langues régionales ou des langues étrangères ». Ce projet de nouveau clavier sera finalisé à l’été 2016 et devra inclure certaines spécificités très particulières comme le « œ », les guillemets à la française ou encore les majuscules accentuées qui pour certains utilisateurs sont toujours une sorte de Saint Graal qu’ils n’ont jamais trouvé… Il suffit d’ailleurs de regarder certains documents administratifs écrits en majuscules pour s’en convaincre.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
LeBret

« Encore une originalité à la Française ? Là où le monde entier cherche à uniformiser les choses, la France cherche toujours un moyen de se faire remarquer. »
French-bashing. C’est tout à fait normale de normaliser son clavier et beaucoup de pays l’ont déjà fait : les États-Unis, le Royaume-Uni (avec une norme différente des États-Unis! en plus), le Canada, l’Allemagne, la Finlande…

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La Poste lance Domino, un bouton connecté pour envoyer des Colissimo

Si vous n'avez pas suivi l'actualité du CES 2016 la semaine dernière, vous serez surpris de découvrir que La Poste…

Close