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L’e-commerce a vraiment le vent en poupe en France

Par Emmanuel

On entend souvent parler de « morosité » ou de « crise » en France, pourtant il y a un domaine qui ne semble pas souffrir des aléas de l’économie en France, c’est bien l’e-commerce. Ce dernier est en très forte progression et l’année 2015 aura été exceptionnelle pour tous les acteurs du secteur.

France : +14,3% entre 2014 et 2015 dans le domaine de l’e-commerce

Pourtant, un grand nombre d’analystes avaient pronostiqué un ralentissement de l’e-commerce, voire une légère baisse, mais l’année 2015 les aura fait mentir, puisque c’est précisément l’inverse qui s’est déroulé. Les français semblent de plus en plus attirés par l’e-commerce, probablement grâce aux nombreuses et régulières bonnes affaires que l’on peut y faire !

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) a tenu à fournir les chiffres de 2015 et on peut directement constater une hausse de 14,3% par rapport à l’année précédente. L’année dernière, les français et les françaises ont dépensé l’équivalent de 64,9 milliards d’euros.

La Fevad a également mis en avant un autre chiffre important puisqu’en 2015, elle a pu noter une augmentation de 16% du nombre de sites marchands, soit 25 000 sites de commerce en ligne supplémentaires, portant à 182000 leur total en France.

Des chiffres qui ont fait le bonheur du gouvernement, on pouvait d’ailleurs entendre Martine Pinville, la secrétaire d’Etat chargée du Commerce et de la Consommation, affirmer : « 2015 aura été de nouveau une année de forte croissance pour le secteur en France, notamment du fait de l’augmentation du nombre de sites marchands ».

Même si tous les indicateurs sont dans le vert, le chemin pour transformer un site marchand en boutique efficace et rentable est assez difficile. La Fevad a indiqué que 60% du chiffre d’affaire total est réalisé par moins de 1% des sites de e-commerce, avec des leaders comme Amazon, Cdiscount ou la Fnac par exemple. Toujours d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, le commerce en ligne a encore de beaux jours devant lui en France, car en 2016, on devrait enregistrer une hausse de 10%…

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