Fujitsu pulvérise le record de transmission de données avec un débit de 56 Gigabits par seconde

Par Emmanuel

Un record vient de tomber dans le domaine des transmissions sans fil, puisque Fujitsu, en partenariat avec l’institut de technologie de Tokyo est parvenu à proposer un débit de 56 Gigabits par seconde ! Soit rien de moins que le plus rapide du monde…

Un débit de 56 Gigabits par seconde, cela en ferait rêver plus d’un !

Pour beaucoup, ce chiffre ne veut rien dire lancé comme cela, pour mieux comprendre il est plus judicieux de le comparer à ce que l’on connait. Actuellement, le débit de la fibre optique des différents fournisseurs d’accès Internet grand public atteint péniblement le Gigabit par seconde.

Le secret de cette prouesse technologique réside dans la capacité de Fujitsu à avoir mis au point un circuit utilisant des ondes radio avec des fréquences comprises entre 72 et 100 GHz. Les ingénieurs ont conçu un système utilisant des ondes avec une fréquence très large, ce qui les a obligés d’avoir recourt à une division des signaux en deux fréquences distinctes (72-82 GHz et 89-99 GHz), avant d’être réassemblées. Le but étant d’éviter ainsi les pertes.

Il faut toutefois relativiser cette prouesse technologique car elle n’a été réalisée que sur une distance de 10 cm. Pour le moment, il est difficile d’envisager des installations très peu éloignées les unes des autres, ce qui limite l’utilisation de cette technologie.

Dernière mise à jour le 20 août 2018

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x