Accueil » Actualités » Fujitsu pulvérise le record de transmission de données avec un débit de 56 Gigabits par seconde

Fujitsu pulvérise le record de transmission de données avec un débit de 56 Gigabits par seconde

Par Emmanuel

Un record vient de tomber dans le domaine des transmissions sans fil, puisque Fujitsu, en partenariat avec l’institut de technologie de Tokyo est parvenu à proposer un débit de 56 Gigabits par seconde ! Soit rien de moins que le plus rapide du monde…

Un débit de 56 Gigabits par seconde, cela en ferait rêver plus d’un !

Pour beaucoup, ce chiffre ne veut rien dire lancé comme cela, pour mieux comprendre il est plus judicieux de le comparer à ce que l’on connait. Actuellement, le débit de la fibre optique des différents fournisseurs d’accès Internet grand public atteint péniblement le Gigabit par seconde.

Le secret de cette prouesse technologique réside dans la capacité de Fujitsu à avoir mis au point un circuit utilisant des ondes radio avec des fréquences comprises entre 72 et 100 GHz. Les ingénieurs ont conçu un système utilisant des ondes avec une fréquence très large, ce qui les a obligés d’avoir recourt à une division des signaux en deux fréquences distinctes (72-82 GHz et 89-99 GHz), avant d’être réassemblées. Le but étant d’éviter ainsi les pertes.

Il faut toutefois relativiser cette prouesse technologique car elle n’a été réalisée que sur une distance de 10 cm. Pour le moment, il est difficile d’envisager des installations très peu éloignées les unes des autres, ce qui limite l’utilisation de cette technologie.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La Chine et l’Europe s’intéressent de plus en plus à la Lune

Tous les yeux sont désormais tournés vers Mars, tant et si bien que la Lune a été quelque peu oubliée…

Close