Accueil » Actualités » Il s’est vendu plus de Chromebook que de Mac, la fin d’une époque ?

Il s’est vendu plus de Chromebook que de Mac, la fin d’une époque ?

Par Emmanuel

Mac aurait-il perdu sa couronne aux Etats-Unis ? Il semble que oui, si l’on analyse l’étude de l’institut IDC, qui montre que les américains ont acheté plus de Chromebook que de Mac en 2016. Jusqu’à présent derrière Windows, c’était OS X qui suivait, mais le monde est en train de muter et un outsider vient de dépasser un ancien leader, c’est Chrome OS de Google.

Chrome OS passe devant OS X avec son Chromebook

Si l’on analyse les chiffres du premier trimestre 2016, Apple a commercialisé 4,46 millions d’ordinateurs, dont 1,76 million aux États-Unis. On peut voir qu’aux Etats-Unis Lenovo, Acer, HP et Dell ont permis de vendre près de 2 millions de Chromebook. Sans grande surprise, le reste des PC est dominé par Windows, soit un peu moins de 10 millions de PC vendus par la marque aux USA.

Chromebook peut désormais se fixer un nouvel objectif : détroner Microsoft ! Pour l’instant, on est très loin d’imaginer ce scénario possible, mais dans quelques années qui sait, car la stratégie de Google est insolite. La majorité des Chromebook sont vendus pour les plus jeunes et notamment dans les écoles. Un Chromebook sur deux est en effet vendu dans les établissements scolaires en raison du rapport qualité prix très intéressant.

Et maintenant, Microsoft ?

Cette présence offre un avantage à Google, les nouvelles générations travaillent désormais sur des Chromebook et s’habituent à l’environnement de Google, à ses services et prochainement à un accès complet au Play Store sur PC dès le plus jeune âge. Ce dernier point est important car lorsque les ordinateurs sous Chrome OS auront un accès total aux applications du Play Store, on imagine les possibilités offertes aux utilisateurs.

Google semble donc avoir un très bon jeu entre les mains pour continuer son coup de poker dans l’univers de PC, d’autant qu’il lui reste des atouts dans les manches. Le podium auquel nous étions habitués vient de changer…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Des nouvelles du projet Ara de Google

Finalement, il aura fallu attendre la fin de la conférence Google I/O pour découvrir que la firme de Mountain View…

Fermer