Accueil » Actualités » Joyeux Internet Day à tous !

Joyeux Internet Day à tous !

Par Ruby Charpentier

Nous sommes le 23 Août et c’est aujourd’hui que l’on fête l’Internet Day et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit des 25 ans du World Wide Web. Déjà 25 ans… Que le temps passe vite ! Elle est loin l’époque où le web n’avait à offrir qu’une poignée de sites internet.

Le World Wide Web a 25 ans

On entend déjà les puristes dire : « Comment cela aujourd’hui c’est l’anniversaire du World Wide Web. Il n’est pas apparu en 1991 ! ». En réalité, ce 23 août 2016, nous fêtons les 25 ans du World Wide Web accessible au grand public, car évidemment le premier site web, les premiers HTTP, le HTML ou même l’URL datant de 1990, les première pierres ont été posées bien avant. Et internet, n’en parlons il remonte à la guerre froide au travers d’Arpanet…

La création du web date en réalité de 1989, année où Tim Berners-Lee, qui travaillait alors au CERN en Suisse, décide de lancer un système permettant de diffuser des informations partout dans le monde, via des liens hypertextes. Cette base du web était destinée aux scientifiques, mais assez rapidement l’hydre est sortie de son contexte et le World Wide Web était utilisé par toutes les personnes disposant d’un PC et d’une connexion.

Depuis cette date, beaucoup de chemin a été parcouru et chaque jour se sont des milliers de pages qui sont créées dans le monde. Une vraie révolution qui a bouleversé l’économie, l’accès à l’information et même les rapports sociaux depuis l’arrivée des réseaux sociaux.

L’internet Day est une façon de commémorer cette ouverture du World Wide Web au grand public, qui d’une certaine manière pourrait se comparer au jour où le premier livre a été imprimé offrant au monde la possibilité d’accéder à la connaissance. Ce jour existe aussi pour se rappeler qu’il n’y a pas si longtemps le web n’existait pas et que depuis, il serait difficile de faire sans. Une bonne raison de se battre pour qu’il continue d’exister et qu’il ne tombe pas entre les mains des hommes d’affaires ou entre celles de gouvernements peu scrupuleux sur les libertés individuelles.

Joyeux Internet Day à tous !

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Facebook lance Lifestage pour les moins de 21 ans

On entend souvent parler d'applications interdites aux moins de 18 ans ou aux moins de 21 ans, Facebook comme d'habitude…

Fermer