Accueil » Actualités » Project BackStage : et si YouTube devenait un réseau social ?

Project BackStage : et si YouTube devenait un réseau social ?

Par Emmanuel

La question peut paraître surprenante car tout le monde a pris l’habitude de percevoir YouTube comme une plateforme Vidéo, pourtant la firme de Mountain View y songe sérieusement. Le nom de ce qui est encore un simple projet est : Project BackStage.

Project BackStage : YouTube, un réseau social… en voilà une bonne idée !

Google et les réseaux sociaux, c’est une grande histoire qui n’a jamais fonctionné, ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé ! Après Google Buzz, un fiasco qui a pris fin en décembre 2011, puis Google Plus qui n’a jamais vraiment décollé et qui a souvent été comparé à un cimetière virtuel, Google a lancé Space au mois de mai, mais peu de gens ont compris le concept, la mayonnaise ne semble donc pas prendre (encore une fois…).

Google se dit qu’avec le Project BackStage, il tient enfin le bon bout. Pourquoi ne pas utiliser une plateforme qui marche parfaitement, où le contenu est déjà très largement présent, où des milliards d’utilisateurs postent des commentaires et du contenu, dans lequel les médias et les personnalités sont déjà très actifs et dont le nom est entré dans le vocabulaire de tout un chacun ? On veut parler de YouTube.

A travers le Project BackStage, Google souhaiterait intégrer des fonctions de texte, de photo et de sondages. De quoi amener un peu plus de vie sur YouTube et de quoi fournir enfin un réseau social fonctionnel à Google ! Il était temps diront-certains. Mountain View pourra enfin passer à autre chose…

Ce projet est déjà bien avancé et certaines sources évoquent un lancement d’une version expérimentale, réservée à une poignée d’élus, dès la fin de l’année. Nous devrions donc être rapidement fixés sur ce futur réseau social, mêlant streaming et micro blogging. Une stratégie qui pourrait même prendre Facebook à contrepied, puisque le réseau social multiplie les démarches pour intégrer plus de vidéos au sein de son réseau social avec difficulté. La guerre des réseaux sociaux pourraient bien reprendre…

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x