Accueil » Actualités » Pourquoi le web est subitement moins américain ce lundi ?

Pourquoi le web est subitement moins américain ce lundi ?

Par Emmanuel

Nous en parlions il y a quelques semaines, internet vient de vivre une petite révolution ce weekend. En effet, le web est un peu moins américain en ce début de semaine, puisque les Etats-Unis ont cédé la gouvernance de la Toile.

Le web est moins américain en ce début de semaine

Concrètement cela signifie qu’après des années de gouvernance absolue de la toile, les Etats-Unis viennent de partager ce pouvoir de l’Icann, qui offrira une gouvernance internationale à notre bon vieux web. C’est samedi, que les Etats-Unis ont effectué cette transition, comme le prévoyait le calendrier fixé par l’Icann.

Les américains ne supervisent donc plus l’organisme attribuant les adresses des sites internet partout dans le monde, ainsi que l’administration des 13 serveurs racines DNS. Les noms de domaine seront dès à présent gérés par une entité internationale autorégulée et à but non lucratif a-t-on indiqué depuis les Etats-Unis, et de nombreux acteurs conservateurs voient cet « abandon » d’un très mauvais œil, critiquant ouvertement cette décision prise par l’administration Obama, évoquant le spectre de la fragilisation d’internet.

Globalement, internet ne sera ni plus fort, ni plus faible après cette décision de changement de gouvernance. Ce nouveau fonctionnement international, sera garanti par des ingénieurs chevronnés, des entreprises efficaces, des organisations gouvernementales ou non-gouvernementales qui veilleront au grain et il disposera de suffisamment de protections pour se prémunir d’attaques extérieures. Il n’y a donc rien à craindre de ce côté-là.

Désormais indépendante, l’Icann aura de nombreux défis à relever et elle salue cette décision historique qu’elle réclamait depuis 1998 ! Plutôt tenaces les Etats-Unis…

0 0 vote
Article Rating
0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Plus dans Actualités
Vivofit jr : le bracelet connecté de Garmin pour les enfants de 4 à 10 ans

De plus en plus de personnes utilisent des capteurs d'activités ou trackers d'activités, il était donc normal que cette évolution…

Fermer