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Google permet à DoubleClick d’accéder aux informations personnelles des utilisateurs

Par Emmanuel

Voilà une information qui ne devrait pas faire plaisir à tous les utilisateurs des services de la firme de Mountain View. Google a effectué discrètement une modification dans ses conditions d’usage, qui donne la possibilité à sa régie publicitaire DoubleClick de profiter des informations liées aux comptes de l’utilisateur.

Un changement plutôt controversé sur les services de Google

En d’autres termes DoubleClick pourra disposer des informations de vos comptes pour affiner ses suggestions de publicité. La régie publicitaire a un accès total à toutes les informations sur le ou les comptes associés, tant que l’utilisateur ne décoche pas cette option dans les paramétrages du compte.

Si on jette un œil aux conditions d’utilisation, on remarque qu’avant il était précisé : « le recoupement d’informations en provenance de cookies DoubleClick avec des informations permettant de vous identifier n’est possible qu’avec votre accord explicite », alors que maintenant on peut lire : « votre activité sur d’autres sites et dans d’autres applications peut être associé à vos informations personnelles dans le but d’améliorer les services Google et les annonces diffusées par Google ».

Une foule d’informations iront donc rejoindre les bases de données des régies pour affiner les suggestions de publicité, en plus des trackers habituels que sont les cookies. L’idée comme toujours est d’offrir des publicités ciblées pour ne pas perturber la navigation. On se doute que la vraie raison se sont les gros sous.

Parmi les informations qui seront partagées, il faut quand même faire remarquer que la régie DoubleClick disposerait tout de même de votre nom, votre numéro de téléphone, vos recherches, votre historique de positions, et bien plus encore.

Comment vérifier si cela vous concerne ?

Si vous souhaitez vérifier l’état de cette nouvelle option, il est possible d’y accéder par le chemin suivant : « Commande relatives à l’activité », puis allez dans « Activité sur le web et les applications ». Une fois à ce niveau, il faut se rendre dans  « l’historique de navigation Chrome »  et enfin « l’historique de vos activités sur les sites web et les applications ». Difficile de faire plus compliqué, pour ne pas la trouver, non ? La case en question doit être décochée pour ne pas partager vos données à DoubleClick.

Normalement Google n’a pas coché la case par défaut, mais sait-on jamais, il n’y a pas si longtemps de cela WhatsApp qui promettait de ne jamais dévoiler les informations personnelles de ses utilisateurs n’a-t-il pas rompu sa promesse, sans demander le consentement de ses utilisateurs ? On vous laisse aller faire un tour dans vos paramétrages…

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