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Huawei en quête de croissance et avide de leadership

Par Emmanuel

Intéressé par la montée en puissance de Huawei avec son nouveau Mate 9, nous avons décidé de nous pencher un peu sur les chiffres de l’entreprise sur le marché des smartphones et ces derniers sont particulièrement bons, ce qui promet une rude concurrence dans les mois à venir.

Huawei vise déjà la place de numéro un mondial

Les deux points qui expliquent cette ascension fulgurante en dehors des prix des terminaux, réside dans la montée en gamme des produits de la marque et surtout une internationalisation de plus en plus efficiente. En prenant les chiffres de 2015, on peut clairement voir que Huawei a fait très fort, car malgré un marché du smartphone en plein ralentissement, Huawei sort du lot et a connu une croissance de 44% avec 108 millions de smartphones vendus.

Richard Yu, le PDG d’Huawei ne cache pas vouloir monter sur la première marche du podium à court termes. L’arrivé du Mate 9 devrait renforcer la présence du chinois en Europe et sera le premier smartphone de la marque à pénétrer le marché américain, c’est là que l’entreprise espère faire ses preuves pour s’emparer de grosses parts de marché et continuer sur le chemin actuel.

Comme le souligne le cabinet d’analyses IDC, en 2012 l’entreprise avait livré 29,1 millions de smartphones, alors que la concurrence commercialisait 135 millions de terminaux pour Apple et 220 millions pour Samsung. Un an plus tard, le constructeur chinois faisait un bond à 49 millions d’unités, puis 73,6 millions douze mois plus tard. On peut donc constater que la croissance est rapide pour Huawei, le constructeur s’est d’ailleurs donné pour objectif de doubler Apple d’ici 2 ou 3 ans.

Huawei est proche d’y parvenir car l’écart est aujourd’hui de 3,2 points avec 9,3% de parts de marché contre 12,5% pour Apple, toujours d’après les sources d’IDC. Il s’agira d’un réel bouleversement du marché lorsque ce jour surviendra, d’autant qu’Huawei vise plus haut et compte profiter des déboires du Galaxy Note 7 pour également rogner les parts de marché de Samsung et le détrôner de sa position de leader.

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