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Le Figaro rachète Viadeo pour 1,5 million d’euros

Par Emmanuel

Viadeo, le réseau social professionnel était en très mauvaise posture au début du mois de décembre et suite à son redressement judiciaire, 6 potentiels repreneurs s’étaient présentés, parmi lesquels, le groupe Phospore, Leboncoin, One More Company ou encore Le Figaro Classifieds.

Le Figaro rachète Viadeo pour 1,5 million d’euros

Le tribunal de commerce de Paris a finalement jugé que l’offre la plus pertinente était celle du Figaro, il faut dire que comme le dévoilait la proposition : « L’offre prévoit notamment : la reprise de 78 salariés (sur plus de 120 en France, NDLR) et de 20 stagiaires/alternants ; le maintien de la marque Viadeo ; le développement du réseau social professionnel sur la France et la gestion de carrière, fondé sur les atouts de Viadeo et l’expertise reconnue de Figaro Classifieds dans les domaines du recrutement et du digital ». Absolument tout était donc positif pour la pérennité de Viadeo.

Le montant de la transaction a été fixé à 1,5 millions d’euros et à priori 98 des 126 salariés verraient leurs postes conservés. Le Figaro espère pouvoir créer des liens avec d’autres sites liés aux réseaux sociaux et à l’emploi, au sein de ses propres ressources. Le Figaro est en effet propriétaire de Cadremploi, Keljob ou encore de Copains d’avant.

Viadeo et Le Figaro ne pourront toutefois pas sabrer le champagne trop tôt, car les autorités américaines devront elles aussi donner leur feu vert pour valider cette acquisition. Les deux entreprises auront également beaucoup à faire car Viadeo est en très forte perte de vitesse et ses pertes absorbent la quasi-totalité des 24 millions d’euros de chiffre d’affaires (environ 23 millions d’euros de pertes cette année).

Viadeo était pourtant devenu un concurrent sérieux de LinkedIn, mais sa volonté de s’attaquer à deux marchés émergents énormes (la chine et l’Inde) aura conduit à de très importantes dépenses, qui auront mis un poids mort à la croissance de l’entreprise.

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