L’année 2017 devrait être marquée par un changement d’envergure du côté du Windows de Microsoft. Il semblerait en effet que le fameux écran bleu de la mort (BSoD, le « Blue Screen of Death ») puisse vivre ses dernières heures, et qu’il se voit au final remplacé par un nouvel écran vert de la mort !
C’est en tout cas cet écran inédit que les utilisateurs de la toute dernière build en date de Windows 10 (avant-tout destinée aux Insiders) ont pu rencontrer dans certains cas, laissant entrevoir une volonté certaine de Microsoft de détacher son Windows du BSoD qui lui colle à la peau.
Bien plus évolué depuis l’arrivée de Windows 10 (vous pouvez désormais scanner le QR Code intégré à chaque BSoD pour avoir des détails sur l’erreur détectée), l’écran bleu de la mort ne deviendrait ainsi plus qu’un souvenir, remplacé par le GSoS, soit le « Green Screen of Death ». Reste qu’il embrasserait exactement la même fonction, à savoir vous avertir de l’apparition d’une erreur… et vous inviter à redémarrer votre bécane ! Quand bien même il est fort possible que le GSoD ne se limite uniquement qu’aux versions de test des différentes moutures de Windows ?
A noter qu’il y a plus de 15 ans, nous avions publié une astuce permettant de changer la couleur de l’écran bleu de Windows. Comme quoi, la boucle est bouclée !