La France semble avoir assez bien accueillie Windows 10 d’après les études de StatCounter, le taux de pénétration serait largement supérieur à la moyenne mondiale. Un fait étonnant dans un pays naturellement grognon, à chaque sortie d’une nouvelle version de l’OS de Microsoft.
La France semble totalement séduite par Windows 10
Au mois d’avril, Windows 10 était présent sur 46,81% des PC en France, alors que dans le reste du monde ce chiffre est nettement plus faible (35,57%), ce qui nous positionne dans les meilleurs élèves concernant la migration vers le dernier OS de la firme de Redmond.
La démocratisation s’est effectuée très rapidement pour Windows 10, car Microsoft avait usé de tous les moyens (parfois trop !) pour inciter les utilisateurs à prendre cette décision gratuitement pendant un an. Une stratégie qui a payé car jamais dans l’histoire des systèmes d’exploitation de l’entreprise, un OS ne s’était déployé si rapidement.
A peine un an après sa sortie, Windows 10 supplantait Windows 7 avec une part de marché de 33,35% au mois d’août 2016. Sans surprise, Windows 10 a été puiser dès ses premiers jours dans la base d’utilisateurs de Windows 8 et 7 et les a fait fondre comme neige au soleil. Evidemment les bonnes choses ont une fin, et depuis la suspension de la gratuité, on remarque que Windows 10 a très sérieusement ralenti sa progression, mais la croissance est toujours là et c’est l’essentiel pour Microsoft.
Il y a à peine quelques jours, Gartner avait annoncé que d’ici la fin 2017, 85% des entreprises françaises auront commencé à déployer Windows 10 dans leur parc informatique. De quoi donner un gros coup de fouet aux statistiques de Windows 10 cette année encore. On peut donc dire que la France est un peu une vitrine pour Microsoft et Windows 10.
Dernière mise à jour le 20 août 2018