Accueil » Actualités » De futures innovations chez Samsung dans le domaine des batteries ?

De futures innovations chez Samsung dans le domaine des batteries ?

Par Ruby Charpentier

Bonne nouvelle pour les utilisateurs de smartphones Samsung : les batteries de la marque devraient connaître des innovations en matière de sûreté dans les deux années à venir, selon le Korea Herald. Le fabricant essaierait ainsi d’améliorer leur système en utilisant des Solid-state battery, en l’occurrence des batteries sans liquide.

Des batteries Samsung innovantes dans le domaine de la sûreté

Un responsable de Samsung aurait affirmé que de nouveaux types de batteries devraient apparaître d’ici deux ans : il s’agit de batteries à l’état solide (« solid-state battery »). Mais de quoi s’agit-il ? D’un accumulateur constitué d’électrolytes solides, au lieu d’une solution liquide comme le traditionnel Lithium-ion.

Le premier intérêt d’une telle batterie, c’est sa sûreté, puisqu’avec un tel système, il devrait y avoir moins d’explosions et de court-circuits, problèmes qu’avait rencontrés Samsung avec son Galaxy Note 7 par exemple.

Le second intérêt de ces batteries solides concerne leur puissance, puisqu’elles possèdent une densité énergétique trois fois plus importantes que les batteries classiques. Cela implique de meilleures performances, un rechargement plus rapide, ainsi qu’une durée d’utilisation plus importante.

Des batteries innovantes pour les smartphones, mais pas uniquement

Ces batteries solides devraient pouvoir être commercialisées dans les deux ans, dans la mesure où elles ont le potentiel pour être produites en masse, contrairement à d’autres dispositifs à l’étude. L’information est toutefois à prendre au conditionnel, dans la mesure où même si Samsung SDI est capable de produire ces batteries, rien ne dit que Samsung Electronics en fera usage pour ses smartphones.

Un des autres débouchés pour ces batteries sans liquide concerne le marché des véhicules électriques, mais pas dans l’immédiat. En effet, la sécurité étant un domaine clé dans l’automobile, les batteries solides doivent passer bon nombre de tests avant que leur utilisation soit envisagée. Il ne faudrait donc pas s’attendre à une sortie commerciale avant 2025.

Reste donc à savoir si le prochain smartphone de Samsung, le Galaxy Note 10, présentera une version améliorée par rapport au Galaxy Note 7, critiqué pour ses risques d’explosion, ce qui a contribué à ce qu’il ne soit plus commercialisé il y a un an.

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
AnDroKtoNe

Mouai enfin le plus gros des problèmes qu’ils aient eu avec leurs batteries c’est qu’ils ne leur laissaient pas assez de place pour se dilater pendant la charge, entrainant ainsi une surchauffe et par voie de conséquence incendie/explosion… CQFD
Tout ça sur l’autel de la finesse de l’appareil…

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x