Le service Google dédié à la vidéo, Youtube, prend un coup de jeune : pour la première fois, le site change de logo. A cela s’ajoute un design inédit ainsi que la mise en place de nouvelles options.
Un nouveau logo pour Youtube
Youtube, qui n’a pas connu de grosses modifications depuis sa création, semble vouloir opérer quelques changements, souhaitant ainsi rendre son site plus agréable pour les usagers. Si Youtube avait par le passé proposé une messagerie pour son application, on assiste aujourd’hui à une refonte intégrale du design.
C’est notamment le logo qui change : celui-ci devrait être une version épurée du précédent, comme l’indique d’ailleurs Youtube. Il devrait aussi mieux s’ajuster aux petits écrans et donc à différents types d’appareils.
L’icône change elle aussi, car plus lumineuse. Elle est conçue comme un mini-logo, créé pour attirer l’usager. Ces deux nouveautés sont disponibles sur l’application mobile de Youtube ainsi que sur PC depuis le 29 août. Autre nouveauté concernant le versant PC de YouTube : son évolution vers le Material Design de Google, présenté au mois de mai dernier.
Un nouveau design pour la plateforme vidéo de Google
Avec cette version inédite, Youtube espère fournir à ses usagers un service plus simple, mais aussi plus intuitif. De même, le contenu devrait être plus valorisé. A cela s’ajoute une option Dark Theme qui donne la possibilité d’obscurcir l’arrière-plan. Cela permet de mieux voir les vidéos qui sont en cours.
Concernant le versant mobile, l’esthétique se veut aussi plus simple, avec des onglets de navigation situés en bas de l’écran. D’autres options ont été rajoutées sur mobile, parmi lesquelles la version desktop permettant de choisir la vitesse de lecture, où la possibilité de changer la configuration du lecteur pour mieux s’adapter au format de la vidéo.
Youtube ne s’arrête pas là, puisque le site promet un dispositif gestuel inédit, permettant de changer de vidéo et d’y revenir tout simplement en effectuant un glissement vers la gauche ou vers la droite. Ces changements s’inscrivent dans une amélioration continue voulue par le site, qui devraient satisfaire les 1,5 milliard d’usagers par mois.
Dernière mise à jour le 20 août 2018