Play Protect: le système de certification des smartphones Android de Google

Par Ruby Charpentier

Dans un monde quasiment gouverné par le système d’exploitation mobile Android, il est important que Google verrouille bien toutes les possibilités de détourner son OS à des fins malveillantes. C’est dans cet esprit que l’entreprise a mis au point le programme de certification des smartphones Play Protect.

Google sécurisera les smartphones Android grâce à son programme Play Protect

Le concept est assez simple Google a mis au point un test comprenant une centaine de points visant à tester les smartphones de tous les constructeurs mondiaux et des opérateurs téléphoniques. Si les modèles passent le test, ils obtiennent la certification Play Protect, qu’ils pourront utiliser comme argument commercial comme gage de sécurité pour l‘utilisateur.

Une centaine de constructeurs se sont déjà pliés à l’exercice et ont passé haut la main l’examen, leur permettant d’obtenir la certification officielle Play Protect. Google fait un test au départ, mais pourra à tout moment renouveler l’exercice afin de s’assurer que les smartphones respectent les règles de sécurité élémentaires. En effet ce dispositif remplacera Verify Apps, et pourra surveiller les applications après leur installation sur le mobile afin de détecter tout comportement anormal et prendre des mesures immédiates.

Avec 2 milliards de terminaux en circulation dans le monde fonctionnant sous Android, cette initiative est loin d’être superflue. Le test prendra en compte de nombreux paramètres, tels que la stabilité de l’OS, la vérification des interactions avec le Play Store, de voir si les applications se comportent bien comme elles l’annonçaient sur le magasin d’applications, que la marque respecte les règles d’Android, que les applications préinstallées ne sont pas des spywares, voire des trojans, etc…

Si vous souhaitez en savoir plus sur la certification Play Protect, cela se passe ici et pour voir la liste des constructeurs et des modèles de smartphones bénéficiant de la certification Play Protect, il est possible de consulter cette liste.

L’initiative est à saluer, car ces dernières années, plusieurs scandales de constructeurs ou d’éditeurs implantant d’origines des logiciels espions avaient semé un doute, surtout sur les produits chinois. Désormais, il existera un risque de plus de se faire prendre la main dans le sac dès le lancement.

Par cette initiative, que nous saluons, Google pourra garantir une meilleure sécurité ce qui ravira l’ensemble des acteurs du marché et surtout les utilisateurs…

Dernière mise à jour le 8 mai 2019

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x