Accueil » Actualités » Un accord entre Google et l’ALPA pour un meilleur respect du droit d’auteur

Un accord entre Google et l’ALPA pour un meilleur respect du droit d’auteur

Par Emmanuel

Google a trouvé un terrain d’entente avec l’Alpa (Association de Lutte contre la Piraterie audiovisuelle) et signé un accord. Celui-ci devrait assurer une meilleure lutte à l’encontre des contenus audiovisuels mis en ligne et qui ne respectent pas le droit d’auteur.

Un accord trouvé entre Google et l’ALPA

Google semble vouloir faire des efforts pour tout ce qui a trait au piratage et au non-respect du droit d’auteur. Le géant américain a ainsi trouvé un accord avec l’Alpa, qui vise à une meilleure collaboration entre Google et des représentants de sociétés d’ayants droits. Cet accord a été signé au Ministère de la Culture.

C’est un autre organisme, la CNC (Centre National du Cinéma), qui aura une mission d’observateur, mais aussi la possibilité de faire des recommandations en situation de conflit. Cet accord devrait avoir comme finalité une plus grande modération des contenus sur YouTube, dans la mesure où la plateforme vidéo de Google constitue un dispositif de diffusion particulièrement important de vidéos.

Le problème rencontré avec YouTube a trait à la mise en ligne de vidéos ne respectant pas toujours les droits d’auteurs. Avec cet accord, Google permettra aux associations d’ayants droit de pouvoir utiliser son algorithme Content ID, comme l’a indiqué le journal Les Echos.

YouTube dans le collimateur

Cet algorithme existe en fait déjà depuis quelques temps sur YouTube. Il sert à analyser automatiquement les éléments mis en ligne par les usagers, dans le but de voir si oui ou non ces contenus audiovisuels sont protégés par le droit d’auteur. Ce dispositif a été particulièrement efficace pour effectuer des contrôles sur les œuvres et les productions d’artistes américains.

Toutefois, cela a moins été le cas pour ce qui a concerné la production d’artistes français. Avec ce nouvel accord, les sociétés d’ayants droit auront la possibilité de rajouter leurs œuvres au filtre de l’algorithme.

De même, Google a annoncé une aide financière à destination de l’ALPA. L’accord devrait être valable trois ans, et reconductible sauf si une des parties le dénonce. L’Alpa voit en tout cas ses prérogatives renforcées avec ce nouveau partenariat.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
L’assistant Alexa sera intégré dans les produits Amazon

Amazon se renouvelle et souhaite que son assistant intelligent Alexa puisse faire partie de ses futurs produits. La firme serait…

Close