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Google Cloud va-t-il bientôt supplanté Azure et AWS ?

Par Emmanuel

Le secteur du cloud a fortement émergé ces dernières années et donne des espoirs de développement à Google sur le cloud computing. Cela sera-t-il suffisant pour supplanter Azure et AWS ? Rien n’est moins sûr.

Google mise sur le Cloud

Google n’a pas encore une forte notoriété sur le cloud, bien que cela fasse sept ans que la firme de Mountain View y œuvre. Un des responsables Google de la branche, Sébastien Marotte, l’a d’ailleurs reconnu : « nous ne sommes pas leader sur ce marché ». Mais la firme croit en ses chances dans le secteur.

Ainsi ce responsable a-t-il indiqué que « ce qui va se passer dans les trois à cinq prochaines années sera très différent de la situation actuelle », et donc qu’il y aura des opportunités à développer. Mais la concurrence s’annonce rude, notamment sur le cloud public avec AWS et Azure, qui se retrouvent très loin devant Google.

Pourtant, Google part du fait qu’à l’heure actuelle, seul 5% du workload se trouve sur le cloud, et que lorsque ce procédé sera devenu la norme, Google aura de fortes chances de voir ses parts de marché augmenter et pourquoi pas réitérer le coup d’Android avec Amazon et Microsoft.

Les concurrents de Google Cloud : Azure et AWS

Dans cette perspective, Google se focalise sur ses gros clients, qui devraient passer progressivement sur le cloud. En recrutant une spécialiste de l’informatique bancaire, Ulku Rowe, il s’agit donc d’appliquer cette stratégie. Celle-ci indique à ce sujet que « la fiabilité, la sécurité, l’excellence du support, la performance et la rentabilité sont les cinq premiers critères de choix d’un prestataire de cloud ».

En France, cela se traduit par la création d’une équipe commerciale dédiée afin d’aller convaincre de nouvelles grandes sociétés, comme Veolia par exemple. Pour convaincre ses clients, Google met en avant son nouvel outil de base de données, Cloud Spanner.

On retrouve aussi des dispositifs proposés par Google issus de l’intelligence artificielle. Et Google connaît là aussi où il faut s’améliorer : la dimension infrastructure, pas assez connue et pourtant sur lequel Google mise depuis 18 ans…

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