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Une évolution du Xbox Game Pass, signe d’une mutation en profondeur du secteur ?

Par Ruby Charpentier

Le Xbox Game Pass, service Microsoft d’abonnement à des jeux vidéo, semble préfigurer les mutations à venir dans le secteur. Avec des jeux maison inédits intégrant directement le dispositif, la révolution pourrait bien être en marche dans la manière de consommer les jeux vidéo.

Le Xbox Game Pass, promoteur de nouvelles pratiques

Depuis le lancement du Xbox Game Pass l’été dernier, le succès de ce service de téléchargement de jeux vidéo ne semble pas se démentir. Avec un abonnement mensuel fixé à 9,99 euros, le service s’est déployé à l’échelle mondiale. Le patron du gaming Microsoft, Phil Spencer, et ses équipes sont d’ailleurs « estomaquées par les retours des joueurs ».

Avec l’annonce récente faite par Microsoft d’intégrer directement sur le Game Pass les jeux inédits de la maison, le service s’annonce encore plus attractif. Cela semble d’ailleurs indiquer que Microsoft veut diversifier son cœur de cible.

Si dans un premier temps le Game Pass semblait surtout miser sur les joueurs occasionnels, il semble qu’aujourd’hui cela ne soit plus si évident. En effet, en intégrant de nouveaux titres – State of Decay 2 et Crackdown 3 en sont quelques exemples – Microsoft pourrait bien attirer d’autres types de gamers.

Une stratégie de Microsoft pour se démarquer de la concurrence

L’exemple le plus frappant en la matière est le cas de Sea of Thieves : les joueurs pourront y jouer sur le Game Pass pour 9,99 euros mensuels, alors que le jeu coûte 60 euros en dehors de ce service. En définitive, Microsoft peaufine sa stratégie de différenciation par rapport à Sony et Nintendo.

A ce jour, Microsoft est le seul à proposer un tel service, avec un savoir-faire optimal. Se sachant hors course au niveau des consoles, la firme active donc un autre levier. Et cela lui permet aussi de trouver des ponts avec d’autres services qu’elle propose, comme Azure, sa plateforme dédiée au cloud.

De manière plus globale, cette stratégie du tout dématérialisé semble convaincre bon nombre d’entreprises. Celles-ci croient de plus en plus au cloud et à l’attrait de pouvoir jouer à des jeux sur plusieurs supports, ainsi qu’à l’avenir des jeux vidéo proposés en streaming.

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