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Nintendo Switch : vers un cycle de vie record et de nouveaux usages

Par Ruby Charpentier

Durant la dernière réunion de Nintendo avec les investisseurs, Shigeru Miyamoto s’est exprimé sur sa vision de la Switch et le moins que l’on puisse dire, c’est que la firme Nippone souhaite profiter du succés de sa console et de ses jeux pour aller à contre-courant afin de bousculer les codes, histoire de déstabiliser la concurrence.

Augmenter la durée du cycle de vie du matériel et plusieurs Switch par foyer

En effet, contrairement à la majorité des consoles de salon, Nintendo veut profiter de son statut d´hybride pour ne pas vendre une console par foyer, mais plusieurs… De cette manière, l’entreprise entend personnaliser les usages, mais surtout offrir un excellent moyen de favoriser les jeux mettant en avant l’aspect social et multijoueur.

Shigeru Miyamoto a expliqué : « Notre ambition ultime pour la Nintendo Switch est qu’elle ne soit pas possédée par chaque famille, mais par chaque personne. Si les consommateurs s’habituent à l’idée que tout le monde possède une Nintendo Switch, alors nous pouvons créer un nouveau style de jeu très « Nintendo », et la Switch peut avoir une vie différente des autres appareils mobiles ou consoles de jeux. Etendre le monde de la Nintendo Switch de cette façon est un moyen d’éliminer les risques ».

Microsoft et Sony n’ont qu’à bien se tenir, car la concurrence risque d’être rude et il n’est pas impossible que cela les pousse même à devoir envisager l’intégration de consoles hybrides dans leur propre gamme respective, afin de pas laisser le champs libre à Nintendo trop longtemps. D’autant que Nintendo avance un autre argument de taille qui va à contre-courant.

En effet, Shigeru Miyamoto a expliqué : « Jusqu’à présent, le cycle de vie du matériel se situait autour des cinq ou six ans, mais il serait intéressant de prolonger cette espérance de vie ». L’idée avancée est donc de proposer des machines qui durent et évoluent dans le temps de manière à lutter contre l’obsolescence programmée, mais surtout pour faire baisser le tarif sur le long terme.

Les consommateurs seraient donc ravis de savoir qu’ils dépenseraient moins, qu’ils investissent sur le futur et surtout qu’ils disposeront de revenus pour investir dans d’autres équipements (controler, casque VR, Nintendo Labo, etc.) au lieu de racheter une nouvelle version de la console, comme c’est actuellement le cas chez la concurrence qui réduit de plus en plus la durée du cycle de vie des consoles, obligeant les joueurs à remettre la main à la poche plus souvent.

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