Google supprime les bouton « voir l'image » et « recherche par image » de ses résultats de recherches

Suite à un accord avec Getty Images, Google prend le parti de défendre le droit à l'image et supprime les boutons « voir l'image » et « recherche par image » de son moteur de recherche Google Images.

La suppression du « voir image », pour favoriser la vue d'une image

La suppression du « voir image », pour favoriser la vue d'une image dans son contexte

Dans le cadre d'un accord passé avec Getty Images, Google a décidé ce 15 février 2018 de supprimer les traditionnels boutons « voir l'image » et « recherche par image » du moteur de recherche. Cette modification entre dans le cadre d'une série de modifications que le géant souhaite apporter à la branche iconographique de son moteur de recherche.

Comme le précise Google, cette touche servait de raccourci pour visualiser et récupérer facilement une photo. Il s'agit donc ici de limiter la décontextualisation d'un cliché. L'ancien bouton « visiter » restera quant à lui bien présent, puisqu'il correspond à cette démarche.

Google précise « Aujourd'hui, nous lançons plusieurs modifications sur Google Images, pour aider à connecter les internautes et les sites web utiles. Cela inclura la suppression du bouton Voir l'image. Le bouton Visiter est toujours présent, de telle sorte que les utilisateurs puissent voir les images dans le contexte des pages web sur lesquelles elles se trouvent ».

Une décision qui protège les photographes et le droit à l'image

Alors que ces anciennes fonctions consistaient à retrouver aisément une image, leur suppression contribuera précisément à garantir le droit à l'image de leur auteur, empêchant une récupération totalement décontextualisée, en se moquant du cadre initial.

Cette modification fait d'ailleurs directement suite à la désapprobation de nombreux professionnels du domaine, que ce soit en matière d'édition ou de photographie et a été conclue avec Getty Images.

Du côté de Google Images, on précise « A ceux qui le demandent, oui, ces changements sont en partie liés à notre accord avec Getty Images de cette semaine. Ils ont été conçus afin de trouver un équilibre entre le fait de répondre aux besoins des utilisateurs et aux préoccupations des éditeurs, deux partenaires que nous estimons ».

.

Réagissez !
Voir aussi :
Un rachat par Google pour se positionner comme un acteur clé de la réalité virtuelle

Google, en passe de racheter la start-up Lytro spécialisée dans la capture d'image et vidéo

Google semble avoir lancé une stratégie d'envergure pour devenir un acteur incontournable dans le monde de la réalité virtuelle. La firme de Mountain View serait en passe de racheter Lytro, start-up ...
Plus de recherches sur mobile que sur PC en France

Google: les français font plus de recherches sur mobile, que sur PC

Google vient de dévoiler qu'un cap venait d'être franchi en France par les mobinautes. Désormais, les français réalisent plus de recherches via Google depuis leur smartphone, que depuis leur PC. Une...
Soyez le premier à réagir !