Bonne nouvelle pour les usagers assidus de Google qui souhaitent en même temps plus de confidentialité : la firme de Mountain View a simplifié la manip. En effet, le nouveau design donne la possibilité d’accéder plus rapidement aux réglages de confidentialité, et de supprimer dans la foulée les données d’activité.
Des réglages de confidentialité simplifiés sur Google
La firme de Mountain View agit positivement dans le domaine de la confidentialité, dans un contexte où la problématique s’est posée tout au long de l’année 2018. Google a ainsi simplifié ses menus, permettant d’accéder plus aisément aux réglages de confidentialité et de sécurité depuis la recherche en ligne.
Et comment cela se traduit-il concrètement ? Très simplement ! Ainsi, si vous vous rendez sur Google.com ou Google.fr en étant connecté, vous verrez apparaître un lien juste en-dessous de la barre de recherche, qui s’intitule « Gardez le contrôle sur vos informations de recherche Google ».
Ce lien vous donne ainsi accès à un menu inédit de paramétrage. Bien que la firme de Mountain View vante les mérites de la collecte des données personnelles, on retrouve aussi un bloc dénommé « votre activité de recherche », ce qui va vous permettre d’effacer vos données de recherche.
Des données d’activité qui pourront être supprimées plus facilement
Ce bloc vous indique quelles ont été vos dernières activités sur le web, pour ensuite vous proposez deux boutons de suppression d’activités : le premier vous donne la possibilité d’effacer vos recherches sur la dernière heure, la second va plus loin en vous proposant de supprimer la totalité de vos recherches.
Et bonne nouvelle, ce qui est supprimé ne concerne pas seulement l’historique de navigation, mais aussi les termes recherches ou les liens consultés. Le contenu effacé l’est définitivement, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas le récupérer.
Dernière mise à jour le 26 décembre 2018