Accueil » Actualités » Des cartes SIM bientôt remplacées par iSIM ?

Des cartes SIM bientôt remplacées par iSIM ?

Par Ruby Charpentier

Assisterions-nous à la fin prochaine des cartes SIM ? C’est la question que l’on peut se poser avec la solution proposée par ARM. Le fabricant de processeurs a ainsi proposé l’iSIM, destinée aux objets connectés.

Des cartes SIM de plus en plus petites, mais pas suffisamment

Les cartes SIM ont suivi l’évolution de notre société technologique, pour devenir de moins en moins volumineuses. Ainsi, si à ces débuts leur format pouvait atteindre celui d’une carte de crédit, on est progressivement passé à des mini-cartes standards de 25 mm de long, 15 mm de large et 0,76 mm d’épaisseur.

Apple est allé encore plus loin, en proposant une « Nano SIM » avec une largeur de 8,80 mm et une longueur de 12,30 mm. Dès lors, on pensait qu’il serait difficile de faire mieux, mais il semblerait qu’ARM, concepteur de processeurs, soit allée encore plus loin. Le fabricant souhaite ainsi proposer quelque chose de moins encombrant qu’une carte SIM pour ce qui a trait à l’usage d’appareils connectés, à savoir iSIM.

Celle-ci occuperait seulement une fraction de millimètre carré ! La cible visée concerne les utilisateurs n’ayant pas de Wifi et qui ont alors besoin d’une carte SIM à intégrer dans leur objet connecté afin de pouvoir les manier à distance.

iSIM, une opportunité économique selon ARM

Ce n’est pas le seul atout d’iSIM, qui peut être aussi avantageuse pour les sociétés de high tech, qui y verront là un gain de place susceptible d’être utilisé pour l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Et ce n’est pas le seul atout de cette puce d’un nouveau genre.

En effet, ARM en voit au moins trois: tout d’abord, la réduction des coûts de fabrication, ensuite un renforcement des dispositifs de sécurité sur les objets connectés, iSIM faisant partie d’un programme de sécurité dénommé Kigen et enfin un gain de place conséquent dans les terminaux.

La solution proposée par ARM paraît donc attractive et l’on pourrait très bien imaginer des prolongements d’iSIM à destination d’appareils plus classiques comme les tablettes ou les smartphones. A noter toutefois que la concurrence n’est pas absente sur ce dernier segment, puisque l’on y trouve eSIM, une carte SIM intégrée…

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Des AirPods 2 en préparation pour Apple ?

Face au succès étourdissant de ses fameux AirPods, Apple serait en train de plancher sur une nouvelle paire d'écouteurs sans…

Close