Lens, une nouvelle fonctionnalité Google pour mieux appréhender notre environnement

Google innove en proposant une fonctionnalité à destination des terminaux Android pour l'instant.

Lens, une fonctionnalité Google pour identifier les objets Il s'agit de Lens, qui grâce à l'appareil photo du smartphone, est capable de donner un tas d'informations sur les objets de notre environnement.

Lens, une fonctionnalité Google pour identifier les objets nous entourant

Les appareils photos des smartphones ne servent pas seulement à réaliser des selfies, ils sont amenés à remplir des fonctions intelligentes. Avec la nouvelle option proposée par Google, dénommée Lens, il va donc être possible d'en savoir beaucoup plus sur notre environnement, à partir d'une simple prise de photo.

La fonctionnalité, disponible au préalable sur les terminaux Pixel, sera désormais accessible à l'ensemble des smartphones Android dans un premier temps, iOS dans un second temps. Lens n'est en fait que le prolongement d'un logiciel proposé en 2009, Google Goggles, qui donnait la possibilité à l'usager de faire une recherche sur le web à partir d'une photo.

Et c'est ce que propose Lens : dès lors que vous prenez en photo un vêtement qui vous plaît, la fonctionnalité cherche pour vous la marque de celui-ci, et s'il est possible de l'acheter sur un site de e-commerce. Idem lorsque vous photographiez un restaurant, pleins d'informations sortent, comme le contenu des différents menus et leurs prix.

Une fonctionnalité nécessitant Google Photos

Lens fonctionne donc comme en scanner, à ceci près que vous disposez en plus en temps réel d'un ensemble d'informations sur l'objet qui vous intéresse. Pour cela, il vous faut donc disposer de Google Photos qui, couplé à l'intelligence artificielle émanant de Google Assistant, permettent une analyse fine et approfondie de l'image.

Vous trouverez ainsi un bouton dédié à Lens directement dans l'appli Google Photos. Une fois activée, Google Photos prend à charge l'identification des objets, quand l'intelligence artificielle en fait une interprétation.

A noter que cette nouvelle fonctionnalité est disponible avec la nouvelle mise à jour de Google Photos, et concerne l'ensemble des terminaux fonctionnant sous Android 8. Toutefois, elle reste encore réservée aux smartphones faisant appel à une version anglo-saxonne d'Android. De même, les smartphones sous iOS ne sont pas encore concernés, mais cela ne devrait pas tarder.



.

Réagissez !
Soyez le premier à réagir !