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Une nouvelle fonctionnalité sur Instagram dédiée au e-commerce arrive en France

Par Ruby Charpentier

Instagram revoit son modèle économique et s’inscrit de plus en plus dans une logique marchande avec sa nouvelle fonctionnalité. Celle-ci, dénommée Shopping, permet d’accéder à des sites de e-commerce.

La fonctionnalité Shopping débarque en France sur Instagram

Instagram diversifie donc ses activités et propose désormais une fonctionnalité permettant d’acheter en ligne des produits. Il s’agit de « Shopping« , qui permet aux marques de tagger des produits sur des photos qu’elles proposent, tout comme cela se fait pour une personne.

La seule différence, c’est que vous pouvez ensuite acheter le produit taggé, puisqu’un lien vers un site externe vous est proposé. Une bonne nouvelle pour les marques, qui acquièrent ainsi une visibilité commerciale supplémentaire. Et cela a cartonné aux Etats-Unis, où la fonctionnalité a été testée au préalable.

Le réseau ne cache pas ses ambitions en la matière : « Avec 25 millions de comptes entreprises actifs, Instagram poursuit son ambition d’être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer ». Et les chiffres issus d’une étude récente semblent lui donner raison, tant les opportunités commerciales sur le réseau semblent importantes.

Développer le e-commerce comme aux Etats-Unis

Ainsi, 72% des usagers d’Instagram achèteraient un produit après l’avoir vu sur leur réseau préféré. De même, ils sont 80% à suivre au minimum une marque. Aux Etats-Unis, une marque de vêtements pour bébés, Spearmint Baby, a ainsi vu son taux d’audience faire un bond de 25% avec cette nouvelle fonctionnalité, ce qui s’est traduit par une hausse de 8% de leurs revenus.

Sachant qu’il y a 800 millions d’abonnés sur Instagram, plutôt jeunes et donc plus sensibles aux marques, les opportunités sont nombreuses pour les entreprises. Celles-ci pourront d’ailleurs tagger cinq produits sur leurs photos, dans le but de rendre l’acte d’achat particulièrement interactif. L’onglet Shopping prend quant à lui la forme d’une étoile.

A l’heure actuelle, la fonctionnalité se focalise sur la vente de produits réels et non dématérialisés. Ainsi, on retrouve Sephora, Clarins, Birchbox, la Redoute et le Slip français. Toutes les entreprises ont la possibilité de s’inscrire sur le réseau, à condition de posséder un compte Instagram Business.

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