Accueil » Actualités » La manette de jeu Adaptative Xbox de Microsoft pour les personnes handicapées

La manette de jeu Adaptative Xbox de Microsoft pour les personnes handicapées

Par Ruby Charpentier

Un programme de 25 millions d’euros mis en place par Microsoft a débouché sur la Adaptative Xbox, une manette conçue pour mettre l’IA et les jeux vidéos à portée des joueurs frappés de handicaps.

Élaborée avec et pour des joueurs à mobilité réduite

Microsoft dévoile une manette pensée pour les personnes frappées de handicaps : la Adaptative Xbox. Lors de la conférence du Build 2018, ce projet avait déjà été abordé dans le cadre du programme AI for Accessibility, une étude et un investissement de 25 millions de dollars visant à rendre l’IA plus accessible aux personnes handicapées.

Comme expliqué dans un communiqué, « Les ingénieurs de Microsoft ont également travaillé en étroite collaboration avec des joueurs à mobilité réduite, avec pour objectif de rendre l’appareil aussi modulable que possible ». Aussi la compatibilité de la Adaptative Xbox avec les accessoires similaires déjà commercialisés fut un élément central de sa conception.

Presque entièrement paramétrable, cette manette sera évidement compatible sur Xbox et sur les PC équipés de Windows 10, c’est à dire la totalité du public gamer de la communauté Microsoft.

L’IA et les jeux vidéos à portée de tous

Les personnes touchées par un handicap sont autant attirées par les jeux que les autres, comme le déclare David Combarieu le directeur de Handigamer, elles souhaitent « jouer aux mêmes jeux que leurs amis valides, et si possible atteindre le même niveau de performance qu’eux ».

Il ajoute que malheureusement les choses ne sont pas encore ce qu’elles devraient être, faisant le constat que « Les consoles, c’est un marché de masse fait pour des humains avec des bras et des jambes, et dés que l’on sort de ce cadre là, on a un problème ».

Développée en partenariat avec entre autres les institutions The Cerebral Palsy Foundation, SpecialEffect et The AbleGamers, l’Adaptative Xbox propose une solution concrète pour mettre les jeux sur console/PC à la portée de tous. Plus abordable et viable que les actuelles solutions spécialisées, la manette Adaptative Xbox sera disponible pour 89,99 euros sur le Microsoft Store d’ici fin 2018.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Du phishing sous Android pour les gamers de Fortnite

Fortnite est un des jeux vidéo du moment, avec PUBG. Et son arrivée sous Android est particulièrement attendue. C'est dans…

Close