Accueil » Actualités » Un code PIN du smartphone qui peut être piraté juste en filmant vos yeux

Un code PIN du smartphone qui peut être piraté juste en filmant vos yeux

Par Ruby Charpentier

C’est une forme de piratage des plus originales qui vient d’être mise à jour par des chercheurs américains : on peut accéder au code PIN de votre smartphone en filmant le mouvement de vos yeux. Dénommé EyeTell, le dispositif est redoutable.

Un code PIN de votre smartphone détectable par le mouvement de vos yeux

Les hackers ne manquent pas d’imagination pour rentrer dans votre smartphone. C’est le constat qu’ont pu faire des chercheurs des universités du Delaware et d’Arizona. En effet, des pirates sont capables de deviner le code PIN de votre appareil simplement en filmant vos yeux.

Et chose peu rassurante, la technique mise en place n’est pas si compliquée que cela. Dénommée EyeTell, celle-ci se base sur l’observation des yeux et de leur mouvement, puis par la suite sur un calcul probabiliste. Et le taux de succès est plutôt bon, comme ont pu le constater les chercheurs américains.

Ils ont ainsi mis en place un protocole de recherche auprès de 22 personnes, avec à quelques mètres de distance une caméra Panasonic HCV7000. Et les experts sont parvenus à trouver le bon code PIN des iPhone 6S et Nexus 6 des usagers plus d’une fois.

Plus le code est complexe, plus EyeTell est efficient

En effet, ils ont eu un taux de succès de 57% pour l’iPhone, et de 39% pour le Nexus. Cela veut donc dire qu’on réduit le temps qu’il faut pour qu’une attaque de type brute force soit menée. Chose étonnante, plus le mot de passe est  complexe, plus EyeTell se montre efficient.

Ainsi, le code PIN à six chiffres est plus facilement détectable que celui à quatre chiffres. Alors sommes-nous amenés à mettre des lunettes de soleil lorsque l’on déverrouille notre smartphone ? Fort heureusement, il existe d’autres alternatives, comme la durée pour rentrer le code ou la façon dont on bouge ou non les yeux.

La sécurité des smartphones et de leur code est donc un élément à améliorer pour les smartphones. Si la reconnaissance faciale semble être une alternative, tout n’est pas parfait pour autant, comme on a pu le voir avec certains flagships, trompés par une simple photo.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
OnePlus et Xiaomi : la déferlante arrive en Europe

Avec des prix bas, des smartphones haut de gamme et des partenariats avec de gros opérateurs, les constructeurs chinois Oneplus…

Close