Accueil » Actualités » Des malware déjà installés sur plusieurs centaines de smartphones

Des malware déjà installés sur plusieurs centaines de smartphones

Par Ruby Charpentier

C’est le rapport d’Avast Threat Labs qui le dit : des centaines de smartphones Android vendus sont déjà parasités par des malware, qui sont ainsi préinstallés en usine. Il s’agit bien souvent d’appareils d’entrée de gamme comme Archos qui ne bénéficient pas de la certification Google.

Android, pas encore tout à fait au point en matière de malware

Le rapport effectué par Avast Threat Labs donne des informations peu rassurantes concernant les smartphones Android. En effet, plusieurs d’entre eux se caractérisent par la présence de malware préinstallés dés la sortie d’usine, ce qui veut dire qu’ils sont extrêmement difficiles à enlever.

Dans la plupart des cas, il s’agit de smartphones qui n’ont pas bénéficié de la certification Google. Les marques les plus touchées sont Archos, ZTE ou encore myPhone (mais la liste est plus longue avec une quarantaine de marques), en l’occurrence des modèles low cost. Donc si vous êtes en possession de ce type d’appareil, votre expérience utilisateur risque d’en pâtir.

En effet, vous avez toutes les chances de voir apparaître de manière intempestive des publicités pop up sur votre terminal mobile, ce qui ne s’avère pas très agréable. Et mauvaise nouvelle, la France ne semble pas épargnée par cette problématique.

Des centaines de smartphones infectés, notamment en France

Pire, selon les dires de Avast Threat Labs, l’hexagone est un des pays les plus touchés, en compagnie de la Russie, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Et le mode opératoire de ces malware s’avère toujours similaire : se cachant dans les applications système, ces malware rentrent en piste dès que vous utilisez votre appareil.

C’est par le biais d’un manifeste qu’ils attaquent, celui-ci récupérant plusieurs fichiers. Par la suite, un APK est téléchargé et installé à partir de l’URL existante sur ce manifeste. Une fois ces différentes opérations réalisées, votre smartphone est malheureusement parasité par un logiciel malveillant.

Si ce cas de malware concerne principalement des smartphones d’entrée de gamme, ce n’est pas toujours le cas. Ainsi, de grosses cylindrées comme Honor, Xiaomi ou Huawei ont été impactées par le malware Rottensys, qui a attaqué avec succès pas moins de 5 millions de smartphones depuis le process de fabrication.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
RGPD : Apple s’aligne sur le droit européen

Dans un soucis du respect de l'actuel droit européen, et notamment du REPDP (Règlement Européen sur la Protection des Données…

Close