Accueil » Actualités » Le SSD NVMe Samsung NF1 8 To bat des records de capacité

Le SSD NVMe Samsung NF1 8 To bat des records de capacité

Par Ruby Charpentier

Samsung vient de lancer son SSD NVMe, qui se démarque de la concurrence en proposant des capacités records pour son petit format. En effet, il s’agit d’un modèle de 8 To qui tient seulement sur une carte 11 x 3 cm, ce qui est rendu possible par l’intermédiaire de son format inédit NF1.

Un nouveau format qui permet d’augmenter les capacités du nouveau SSD signé Samsung

Samsung prolonge son offre de SSD. Dans un premier temps, la firme avait proposé un SSD 2,5 pouces de 30 To. Avec ce nouveau SSD, Samsung multiplie par deux le stockage des SSD ultra compacts. Et le modèle NVMe de 11 x 3,05 cm, qui promet une capacité impressionnante de 8 To, devrait être produit en nombre important.

 

Pour ce faire, le modèle fait appel au format Next-generation Small Form Factor (NGSFF), successeur du modèle standard actuel, à savoir le M.2 de 11 x 2,2 cm. Celui-ci est plus connu sous la dénomination NF1.

 

C’est lui qui permet d’augmenter les capacités. Ce format devrait d’ailleurs devenir une norme puisqu’il sera retenu par un organisme de standardisation, en l’occurrence JEDEC. Il s’agit là d’un gage de fiabilité.

Un SSD NVMe Samsung NF1 8 To destiné aux data centers

Cette SSD NVMe NF1 intègre 16 puces de mémoire NAND de 512 Go. Celles-ci sont conçues à partir de 16 couches de 256 gigabits de mémoire flash V-NAND (3 bits par cellule). Ils fonctionnent avec le protocole NVMe 1.3 et l’interface PCIe 4.0. La vitesse de lecture séquentielle peut aller jusqu’à 3100 Mo/s.

 

Quant à la vitesse d’écriture séquentielle, elle peut aller jusqu’à 2000 Mo/s. Pour la lecture et l’écriture aléatoire, elles s’établissent à 500K / 50K IOPS. De même, on retrouve sur ces SSD NVme NF1 12 Go de mémoire LPDDR4. C’est d’ailleurs ce qui permet un traitement des données plus performant.

 

A cela s’ajoute une optimisation au niveau énergétique. Comme l’a indiqué Samsung, il s’agit d’un modèle destiné aux entreprises et aux serveurs. On ne connaît pas à l’heure actuelle la date de commercialisation de ce SSD, ni son prix.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Facebook propose des formules payantes pour les administrateurs de groupes

Ayant identifié une demande exploitable et monétisable, Facebook test de futurs abonnements payants pour les administrateurs de groupes : les…

Fermer