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Vers le blocage du tracking publicitaire sur Firefox

Par Ruby Charpentier

La fondation Mozilla a décidé de sévir pour tout ce qui concerne les mouchards publicitaires. En effet, les blocages vont monter d’un cran sur Firefox. Mozilla espère ainsi améliorer l’expérience utilisateur.

Vers le « zéro tolérance » pour les mouchards publicitaires sur Firefox

La fondation Mozilla a déclaré la guerre contre les mouchards publicitaires. Désormais, les traqueurs de pub seront bloqués par défaut sur le navigateur Firefox. Pour la société, il s’agit d’anticiper les fuites potentielles et de limiter des problèmes qui peuvent toucher bon nombre d’utilisateurs.

 

C’est ce que Mozilla a d’ailleurs indiqué sur son blog pour justifier l’accentuation du blocage des mouchards publicitaires : « La plupart des méfaits de la collecte de données […] ne sont révélées que de manière fragmentée lors des fuites majeures ».

 

A cela s’ajoute la volonté d’optimiser l’expérience utilisateur, et sans doute la volonté de valoriser Firefox. Pour cela, Mozilla, indique que ces traqueurs publicitaires ont un impact négatif sur les temps de chargement des pages web. La fondation s’appuie sur un article indiquant que les mouchards publicitaires ralentissent le chargement.

Un blocage du tracking publicitaire afin d’améliorer l’expérience client

Cette  première action se double d’un autre dispositif visant à limiter l’accès au stockage. Cela passe donc par la suppression des cookies et des mouchards tiers. Cette solution est actuellement en test via la version Firefox Nightly. Et si cela s’avère concluant, le déploiement devrait se généraliser à partir de Firefox 65, car il y aura une version bêta au préalable.

 

Enfin, Mozilla veut aussi faire la guerre à d’autres comportements jugés peu éthiques, comme le fingerprinting ou le cryptomining. Le premier donne la possibilité d’identifier l’usager à partir des propriétés de leur appareil, quand le second permet de miner de la crypto-monnaie à l’insu des internautes. Ces deux procédés devraient donc être éradiqués sur Firefox.

 

Mozilla n’est toutefois pas le seul à agir contre le tracking publicitaire, puisque Google a enclenché le blocage publicitaire dans Chrome. A noter qu’à l’heure actuelle, on ne connaît pas les dates exactes de la mise en place de ces différents dispositifs, Mozilla certifiant toutefois que cela sera effectué « dans un avenir proche ».

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