Accueil » Actualités » Google prévient des utilisateurs que le FBI est sur leurs traces

Google prévient des utilisateurs que le FBI est sur leurs traces

Par Ruby Charpentier

Dans un soucis de transparence, Google a envoyé une série de mails à certains de ses utilisateurs pour les prévenir qu’ils sont dans le collimateur de la justice et notamment du FBI. En effet, les personnes ayant acheté certains logiciels pouvant être malveillants sont sous la surveillance du FBI dans le cadre d’une enquête. L’agence américaine est en capacité d’avoir accès à leurs données privées.

Le FBI scrute peut-être vos activités

En grande partie, ce sont des utilisateurs de HackForums qui ont reçu un email assez étrange de la part de Google, leur indiquant qu’ils étaient possiblement sous la surveillance du FBI. Ce mail précise que ces derniers sont impliqués dans le cadre d’une procédure légale exigée par l’Eastern District of Kentucky du FBI.

Habituellement, la justice préconise la non-divulgation, mais visiblement cette mesure a été levée et Google a donc prévenu certains utilisateurs. Il semble que cela concernerait l’affaire Colton Grupps et du malware LuminosityLink. Un outil « malveillant » qui permettait d’obtenir les accés à distance d’ordinateurs.

Sauf que tout n’est visiblement pas si simple, car pour passer entre les mailles du filet de la justice, l’éditeur de cet outil mettant en avant la possibilité d’ouvrir un accés à distance avec son propre PC, ce qui dans ce cas n’est pas illégal. Il sera donc intéressant de suivre cette affaire, car pourquoi le FBI s’intéresse à tous ceux qui ont acheté un logiciel qui n’est pas nécessairement illégal ou malveillant et qui ne dépend que de l’usage qui en sera fait ! Une fois de plus le FBI frôle de trés prés la limite du respect des libertés fondamentales.

Autre question qui reste en suspens aprés cette levée d’interdiction qui pousse Google à prévenir ses utilisateurs. Est-ce une stratégie pour démasquer d’éventuels cybercriminels ?

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Plus dans Actualités
Même sans le Play store, on peut connaitre le succés ! Fortnite le démontre…

Entrer dans l'univers du mobile avec un nouveau jeu, c'est déjà un pari audacieux, mais vouloir conquérir Android et ne…

Fermer