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Google veut réduire les réponses de son moteur de recherche au minimum lorsque c’est possible

Par Ruby Charpentier

Google compte limiter ses réponses au nécessaire, et dans des cas simples n’afficher qu’un résultat en faisant abstraction des multiples sources existantes.

Google veut simplifier l’affichage pour gagner en vitesse

Connu pour avoir réponse à tout, le moteur de recherche Google envisage de réformer l’affichage des résultats apportés, en le limitant à ce qui est « utile ». C’est idée, qui dans un premier temps paraît efficiente pour les utilisateurs, pourrait toutefois devenir un manque à gagner pour de nombreux sites internet.

 

La raison même d’exister du célèbre moteur de recherche est d’analyser la requête des utilisateurs, afin de fournir un panel de réponses complet. Si l’habituelle longue liste de résultats offre une certaine liberté de consultation, il apparaît que dans de nombreux cas elle aurait utilement pu être condensée.

 

Google a rappelé son souhait de faire gagner encore en vitesse de réaction son outil de recherche, et considère que dans de multiples cas « simples » il serait plus efficient de se contenter d’afficher l’unique résultat, sans se préoccuper des multiples sources existantes.

A question simple, réponse simple

Selon une analyse des spécialistes du site SearchEngineLand, la firme de Mountain View a toute latitude pour afficher ou non la totalité des résultats proposés sur le web. Cela signifie en clair, que le moteur de recherche détient le pouvoir de sélectionner et retenir ce qu’il juge utile pour répondre à la demande d’un internaute en chasse d’une information.

 

Il ne s’agit pas ici de faire du favoritisme, mais de limiter les résultats afficher – lorsque la situation s’y prête – au stricte nécessaire. Notons que cela concerne tout de même un nombre important d’interrogations sur le net, comme des questions de température, un calcul, un décalage horaire : en bref, des choses universellement vrais.

 

Google a précisé qu’un bouton « plus de réponses » demeurerait présent, mais sachant qu’un internaute veut souvent une réponse rapide et efficace, ce changement portera évidement préjudice à de nombreux sites, qui ne bénéficieront plus de ce genre de requêtes basiques pour gonfler le nombre de leurs visiteurs.

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