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Outil collaboratif : Teams détrône Slack

Par Ruby Charpentier

Que vous utilisiez Slack, Skype for Business, Teams de Microsoft, Hangout Chat ou Worplace by Facebook pour ne citer que les plus populaires, attendez vous à une grosse révolution dans les mois à venir. Les applications de chat d’entreprise et d’outils collaboratifs vont voir naître un mastodonte…

Outil collaboratif : Teams détrône Slack et cela change tout…

Le marché des entreprises est un marché juteux, car les services de chats d’entreprises et d’outils collaboratifs sont parfois utilisés par des milliers d’employés répartis dans le monde et permettent aux géants de se situer au cœur de l’activité de ces sociétés. Facebook dispose de Workplace, Google de Hangout Chat, Microsoft de Skype et de Teams, mais il existe evidemment une kyrielle d’autres services.

 

Il y a six mois, Microsoft a toutefois pris une décision radicale qui a redifini toutes les parts de marché. L’entreprise a offert une version gratuite de Teams, son service de chat pour entreprise, au sein de Office 365.

 

Un pari gagnant car Teams vient de dépasser Slack et selon des analystes le service devrait devenir numéro 1 d’ici 2020. Preuve de cette explosion au niveau de l’utilisation, en 2016 le service collaboratif ne représentait que 3%, alors qu’aujourd’hui il est de 21%.

 

Teams et Skype for Business pourraient un jour fusionner

Il est vrai que les entreprises disposant d’un outil collaboratif au sein d’Office 365 est un réel atout pour disposer d’un superbe levier de croissance. Autre chiffre qui démontre l’impressionnant taux d’adoption, au mois de mai 2018 environ 200.000 entreprises se servaient de Teams au quotidien, au mois de septembre on parlait de 330.000 sociétés !

 

Microsoft s’apprête à effectuer une vraie révolution, car rappelons qu’il est numéro 1 déjà avec Skype for business détenant 45% du marché, Teams a pour rôle de détrôner son actuel numéro 1 pour ensuite fusionner les deux services et disposer d’une vaste communauté professionnel. On peut même imaginer que la stratégie de la firme de Redmond ira plus loin, disposant également du réseau social LinkedIn comme valeur ajoutée potentielle.

 

Pour avoir un visuel du panorama actuel, l’institut de sondage Spiceworks a mené une enquête auprès de 900 entreprises américaines et européennes, dont voici l’infographie :

 

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