Smartphone pliable : premier du genre, le FlexPai a été présenté au CES 2019 par Royole

Profitant du CES 2019, la jeune enseigne chinoise Royole marque le coup en devançant les géants avec son FlexPai, le premier smartphone pliable.

FlexPai : le premier smartphone pliable au CES 2019

Le premier smartphone pliable au CES 2019

Puisque ce sujet est dans les tuyaux depuis quelques temps déjà, il était difficile d'envisager ce CES 2019 sans la présence de smartphones pliables. Alors que de nombreux utilisateurs s'attendaient à voir Samsung débarquer avec un prototype du genre, c'est finalement le constructeur chinois Royole qui s'y colle, avec son FlexPai.

 

Spécialisé dans ce domaine, l'enseigne évolue ici en terrain connu, étant déjà à l'origine de nombreux projets d'écrans pliables destinés à différents supports. Ce qui est en revanche une première pour le fabricant, c'est le fait de l'adapter sur un smartphone pouvant alternativement se transformer en tablette tactile.

 

Si ce « transformer » de poche est une évolution intéressante de nos appareils mobiles, il n'a toutefois pas encore convaincu totalement ses spectateurs, ce prototype visionnaire comportant tout de même un certain nombre d'éléments à améliorer.

 

Un produit bluffant qui ne demande qu'à être fignolé

Loin d'être un produit fini, le FlexPai n'en a pas moins bluffé l'assemblée ayant assisté à sa présentation. Si il est vrai que certains points restent à travailler, comme sa prise en main ou le fait de ne pouvoir éteindre la moitié d'écran non utilisée pour économiser de l'énergie, la surprise est la avec un smartphone se transformant en une seconde en tablette 7,8 pouces avec écran AMOLED.

 

Remarquons que Royole a vu grand, ce mobile étant non seulement le premier smartphone à écran pliable, mais également le premier à embarquer le Soc 7 nm de chez Qualcomm, le premier à intégrer le Snapdragon 855, mais aussi à gérer la connexion en 5G.

 

Tournant sous Android 9.0, on voit l'OS s'adapter instantanément à l'espace disponible en fonction du pliage, tantôt occupant toute la surface de la tablette, tantôt la moitié en mode smartphone. Dans cette dernière configuration, on note cependant un petit bémol, avec une épaisseur due au pliage qui empêche de le stocker raisonnablement dans une poche de pantalon.

 

.

Réagissez !
Voir aussi :
Microsoft Andromeda : Le smartphone pliable de Microsoft verrait le jour en 2019

Le smartphone pliable Microsoft Andromeda verrait le jour fin 2019

Un nouveau Surface Phone révolutionnaire est-il sur le point de voir le jour chez Microsoft ? Il semble que oui car le projet Andromeda refait subitement surface justement. La sortie du smartphone...
La traduction en temps réel n'est plus réservée aux Pixel Buds

Google étend la fonction de traduction en temps réel des Pixel Buds à tous les smartphones

Initialement associée et réservée aux écouteurs Pixel Buds, la fonction de traduction en temps réel de Google est à présent étendue à tous les smartphones sur lesquels est installé Google Assistant.Un...
Soyez le premier à réagir !