Accueil » Actualités » Tous géolocalisés par Google même lorsque cette fonction est désactivée

Tous géolocalisés par Google même lorsque cette fonction est désactivée

Par Ruby Charpentier

Le constat d’une enquête de l’Associated Press est sans appel : Désactiver l’ « Historique des positions » ne suffit pas à empêcher Google de vous géolocaliser, mais une solution existe.

Géolocalisé par Google, sans demande ni permission

Selon une étude menée par l’agence AP (Associated Press) et des chercheurs de l’université de Princeton aux Etats-Unis, Google continue de géolocaliser les utilisateurs, même lorsque ceux-ci croient avoir désactivée cette fonctionnalité. Le géant estime quant à lui fournir « des descriptions très claires de ses outils, que chacun peut activer ou désactiver ».

Cette information, qui n’est pas de nature à rassurer les usagers en matière de protection des données, démontre que même en faisant le choix de bloquer la géolocalisation, les utilisateurs continuent de recevoir des suggestions de lieux directement en rapport avec l’endroit où ils se situent.

Ainsi, l’équipe de recherche a pu constater que pas moins d’une quarantaine de lieux visités avaient été enregistrés sur une période de trois jours, à l’insu du titulaire du smartphone et malgré la désactivation de l’historique des positions.

Un paramètre peu connu mais efficace pour couper réellement la géolocalisation

Cette géolocalisation sans demande préalable tient à une fonction peu connue du public : le paramètre « Activité sur le Web et les applications ». Concrètement, désactiver l’ « Historique des positions » n’empêche Google que de mémoriser vos déplacements dans « Vos trajets », pendant que votre géolocalisation se poursuit et continue d’être mémorisée dans la section « Mon activité ».

Pour comprendre la différence, il faut désactiver puis réactiver ce paramètre, faisant apparaître le message suivant : « Le paramètre Activité sur le Web et les applications enregistre ce que vous faites sur les services, les applications et les sites Google, y compris vos recherches, vos interactions avec les partenaires Google et d’autres informations connexes telles que la position et la langue ».

Pour régler ce problème et mettre fin à ce processus de géolocalisation, il faut donc se rendre dans les paramètres des applications concernées, puis d’y ouvrir « Contenu personnel », et d’y désactiver « Activité sur le web et les applications ».

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x