Accueil » Actualités » Le Top 10 des menaces de mai 2008

Le Top 10 des menaces de mai 2008

Par Yann

Comme toujours, nous vous dévoilons le top 10 des menaces les plus détectées par BitDefender au cours du mois passé. En tête de classement, on retrouve différents trojans. Ces derniers sont pour la plupart relativement récents puisqu’ils ont été découverts ces derniers mois (à l’exception de Zlob qui lui, est un vieux de la vielle).

La première place est détenue par Trojan.Clicker.CM. La particularité de cet afficheur de pop-up intempestives est qu’il semblerait pourvoir contourner le bloqueur de pop-up de Norton.

Sur la deuxième marche du podium se distingue Trojan.Downloader.WMA.Wimad.N. Ce dernier sévit sur nos PC en se faisant passer pour un assistant d’application qui doit télécharger un codec permettant de lire un type particulier de fichier WMA. Bien entendu, point de codec téléchargé mais un autre trojan nommé Adware.PlayMp3z dont le rôle sera de récupérer des informations personnelles. Petit détail amusant (enfin, façon de parler), le malware pousse le vice jusqu’à afficher une pop-up contenant un accord de licence afin de se donner un supplément de légitimité face aux futures victimes…

La troisième place est occupée par Trojan.Qhost.AQR dont le rôle de d’empêcher BitDefender de mettre à jour sa base de signatures virales en modifiant le fichier host de la machine infectée.

Voici donc le classement complet :

  1. Trojan.Clicker.CM : 8,03%
  2. Trojan.Downloader.WMA.Wimad.N : 7,26%
  3. Trojan.Qhost.AQR : 3,38%
  4. Trojan.FakeAlert.PP : 3,25%
  5. Trojan.HTML.Zlob.AA : 2,66%
  6. Trojan.HTML.Zlob.W : 2,64%
  7. Trojan.Autorun.EU : 2,13%
  8. Packer.Malware.NSAnti.AD : 1,96%
  9. Trojan.Downloader.JS.Agent.OL : 1,73%
  10. Exploit.Win32.MS05-002.Gen : 1,61%

Enfin, l’ensemble des autres infections représente 65,35% du total.

"Top

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Test chipset P45

Vous m'en demandez trop, monsieur le rédac'chef ! Comment voulez-vous, que moi, pauvre cerveau féminin, puisse vous écrire une news…

Close