Accueil » Actualités » Opera Unite : petite brise d’innovation ou tempête sur le Web ?

Opera Unite : petite brise d’innovation ou tempête sur le Web ?

Par Sandrine CRISPEL

« Réinventer le Web », quel projet ambitieux… On n’imaginerait pas que quelqu’un se sente capable de relever le défi. Et pourtant, si. Opera Software a la ferme volonté d’atteindre cet objectif, en lançant sa nouvelle plateforme, Opera Unite…

Il faut croire qu’en Norvège, pays d’origine d’Opera Sofware, le froid conserve les neurones intacts et alimente les idées lumineuses. Déjà bien connu pour son navigateur Opera, l’éditeur se propulse aujourd’hui en tête d’affiche de l’actualité, avec un désir de révolutionner l’Internet grâce à Opera Unite. Mais comment ?

Pour faire simple, la plateforme Opera Unite utilise un serveur web dans un navigateur internet. De ce fait, aucune différence entre le client et le serveur, l’ordinateur devient un « tout à la fois »… Plus besoin de passer par un serveur pour effectuer un partage de fichier. Le mot téléchargement pourrait donc bien être banni du vocabulaire… Pour schématiser, Opera Unite nommera d’une URL chacun de vos fichiers. Ainsi, il suffit de communiquer cette information pour que quelqu’un de votre entourage puisse récupérer les dits fichiers. Opera Unite présente aussi un avantage non négligeable : les données échangées demeurent stockées sur votre machine et nulle part ailleurs.

Après les polémiques faites autour de Facebook concernant la propriété des éléments stockés sur la plateforme, Opera Unite permet de garder la main et surtout la propriété de tout ce qui figure sur votre ordinateur. Quant aux développeurs, ils auront la possibilité de créer leurs propres services.

Pour finir, Opera Unite est accessible à tous et fonctionne indépendamment du navigateur Opéra.

Résumons donc : changer sa machine en serveur – contrôle complet des données – conjuguer les fonctionnalités à la mode réseau social – rentrer dans la case « cloud computing », autant de capacités et d’ambitions qui font qu’Opera Unite apporte certainement un vent d’innovation dans l’ère du partage de données mais de là à déclencher une tempête… Bref, se positionner comme un révolutionnaire du Web me semble un peu démesuré… Et vous qu’en pensez-vous ?

Plus d’infos sur "opera

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
TrueCrypt 6.2a : améliorations et corrections de bugs

TrueCrypt, le logiciel opensource permettant de crypter vos données à la volée, revient avec un nouvel opus estampillé 6.2a. Comme…

Close