Accueil » Actualités » Twitter : quand les pirates s’attaquent au micro blogging…

Twitter : quand les pirates s’attaquent au micro blogging…

Par Sandrine CRISPEL

Oui, Twitter a été piraté. Depuis hier, on ne parle que de ça, vous l’avez certainement entendu, vu et lu dans la presse. Encore un « mauvais » exemple pour les sites « du moment »… Une question m’est venue à l’esprit : les pirates sont-ils des internautes aimant relever les défis dans le but de faire progresser leur domaine de prédilection ou bien de simples geeks mal intentionnés ?

Twitter, le site de micro blogging en plein essor vient d’être piraté. L’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin, et oui, c’est ainsi quand on est dans une position très convoitée. Hier, à l’annonce du délit, tous disent Twitter « victime de son succès », c’est le terme, oui, et on trouve cela presque normal. On est un site à forte audience, logique, on donne envie à certains. Et puis mettons nous dans la peau d’un pirate informatique. Quel intérêt d’aller s’immiscer sur un site faisant 100 pages vues par jour ? Autant viser haut et prendre d’assaut celui qui est le plus en vogue ? S’attaquer à Twitter et ses secrets, c’est le buzz assuré et cela nous offre l’opportunité d’être reconnu par la communauté du piratage en ligne. Et la star du moment, c’est ce pirate, au doux pseudo de « Hacker Croll ». Comme il doit être fier de sa capture.

Et voici ce qu’il a fait au site de micro blogging le plus fameux, pour avoir tous les projecteurs braqués sur lui : après avoir déjà réussi à prendre le contrôle sur Twitter, de certains comptes célèbres, dont celui de Barack Obama, Hacker Croll a « détourné » plus de 300 documents internes ultra confidentiels. Comme l’élégance est l’essence même du hacker, il les a publié sur le Toile. La classe…

Personnellement, ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir que Twitter a comme ambition d’avoir un milliard d’utilisateurs pour 2013, mais ce qui m’intrigue, c’est de connaître le pourquoi du comment de la chose ? Que les pirates s’attaquent à des sites comme Twitter ayant une audience forte, les moyens financiers et les structures adéquates, je comprends, si c’est pour se prouver qu’ils ont les compétences en matière de sécurité informatique et qu’ils peuvent permettre d’identifier les failles les plus infimes. Cela sous entend qu’ils sont aussi capable de les colmater, donc ce sont des « bons » et leurs aptitudes peuvent aider les entreprises. En effet, ce type de profil informatique est d’une grande utilité pour l’avancer technologique en matière de sécurité. Pourquoi pas… Sur le premier acte, j’arrive à saisir. Ensuite, sur le fait de dévoiler au grand jour son cyber butin, ça je n’arrive pas à en percevoir l’intérêt. Flatter son ego, avoir l’impression de prendre le pouvoir, effrayer, se moquer, ou pire, se faire mousser ? Ça ressemble, pour certains, à une mauvaise blague d’ado boutonneux avec la voix qui mue…

Car même si certains rient de bon cœur et sont à la limite admiratif d’un tel exploit, j’imagine que le staff de Twitter a tout fait pour déjouer l’attaque du hacker et protéger leurs données internes. Combien de ressources mobilisées et de temps perdu ? S’ils font bonne figure dans la presse, les responsables de Twitter ont quand même subit un préjudice. Ils comparent d’ailleurs cela à un cambriolage. Une sorte de violation accompagnée de l’affichage au grand jour de leurs secrets…

Hacker Croll, explique nous ? As-tu reçu de l’argent en revendant ces informations confidentielles ? ou bien as-tu eu juste eu besoin d’assouvir une pulsion ? as-tu trouvé des solutions techniques novatrices en accomplissant un tel acte ? En tous cas, tu nous prouves que sur le Net, nous sommes tous bien vulnérables…

Je n’arrive décidemment pas à analyser les tenants et aboutissants du piratage de façon pragmatique. Je ne juge pas, je ne dénonce pas, je ne cautionne pas. Cet article était juste une petite réflexion. Je vous invite donc à m’envoyer vos réactions et explications pour que je puisse étayer mon opinion avec vos commentaires.

"twitter

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Firefox 3.5 : une faille critique dans le JavaScript

Un bulletin d'alerte du CERTA (Centre d'Expertise Gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) informe d'une faille survenant…

Close