Accueil » Actualités » L’iTunes Match d’Apple enfin disponible en France

L’iTunes Match d’Apple enfin disponible en France

Par Melissa

À 5 jours de Noël, Apple lance le service iTunes Match en France. Il s’agit d’une application qui permet de stocker ou d’héberger la bibliothèque sur le service en ligne iCloud. Avec une telle application, un internaute peut désormais stocker et synchroniser la totalité de ses chansons qu’il a acquis sur iTunes ou une autre plateforme de téléchargement de morceaux musicaux, et ce, même si les chansons ne sont classifiées dans le répertoire d’Apple.

« La musique disponible à tout moment et à n’importe quel endroit » : tel est le mot d’ordre d’Apple lors du lancement de iTunes Match à l’échelle internationale. Moyennant un abonnement annuel de 24,50 euros, l’application permet de récolter pas moins de 25 000 fichiers musicaux d’une bibliothèque et de les apprécier sur n’importe quel lecteur musical connecté comme un iPod, iPad, ou encore un iPhone. L’utilisateur pourra alors accéder à ses chansons et ses listes de lecture directement à l’aide d’une connexion 3G ou Wifi.

"iTunes

Une fois installé sur un téléphone, iTunes Match scanne le disque dur de l’utilisateur puis compare chaque morceau à la base de données sur iTunes. Bien que ce dernier recoupe près de 18 millions de chansons, le logiciel n’arrive pas toujours à identifier certains tubes. D’autres morceaux (sous format iTunes LP ou MP3 au codec inconnu) demeurent inaccessibles pour des raisons que l’on ignore. Durant l’écoute musicale, l’abonné aura le choix entre le téléchargement de fichiers musicaux sur iCloud ou bien les apprécier en streaming. L’obtention de fichiers médiocres ou altérés sera plus rapide (AAC 256 kb/s).

Il faudra environ une heure pour terminer l’identification de plusieurs milliers de morceaux. Une fois que ces morceaux sont reconnus, ils sont aussitôt disponibles sur le « iCloud ». Pour ne pas s’encombrer de fichiers inutiles, l’abonné pourra supprimer certains fichiers de son disque dur. Les morceaux de musique qui n’ont pas été reconnus se transfèrent automatiquement sur iCloud et sont mis à la disposition de l’internaute.

iTunes Match devrait certainement rencontrer un franc succès. Notons également que la plateforme accepte les fichiers musicaux issus des plates formes pirates et pas seulement les fichiers provenant des plateformes légales. Bien que iTunes Match soit considéré par ses détracteurs comme étant une « lessiveuse à musique », Apple ne minore pas les conditions générales d’utilisation. La firme à la pomme a clairement explicité que les abonnés ne doivent utiliser l’iTunes Match que pour des fichiers musicaux légalement acquis. Si un internaute décide de se désinscrire du réseau, toutes les chansons qu’il a récupéré demeureront associées à son identifiant. Apple a tout mis en œuvre pour que les musiques ne soient pas ajoutées à des plateformes pirates une fois que l’abonné n’a plus recours aux services disponibles sur le réseau.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Applications Android malicieuses : grogne des utilisateurs

Foncy, le dernier virus pour Android, ne cesse de faire des siennes. Ce logiciel malveillant qui cible les téléphones fonctionnant…

Close