La fermeture de Megaupload a secoué toute la planète Internet. Or, suite à cette fermeture soudaine et inattendue, les contenus des sites FileSonic, VideoBB ou encore VideoZer ont tous disparu de la toile et les différents comptes ont été désactivés.
Pour rappel, l’accusation qui ciblait le fondateur de Megaupload, Kim Dotcom, portait sur la conspiration de piratage et le non-respect du copyright mais aussi pour racket et blanchiment d’argent. Le FBI a alors bloqué tous les services ainsi que les comptes utilisateurs et a procédé à la fermeture de tous les sites du groupe Megaupload.
Le devenir des autres sites
FileSonic, l’hébergeur des fichiers via disque dur virtuel, a décidé de désactiver le partage de fichiers sur leur site et entre les comptes. Par ailleurs, le site a également mis un terme à son programme de rémunération qui donnait la possibilité aux utilisateurs qui postait des contenus en ligne de bénéficier automatiquement de rentrée d’argent à chaque téléchargement. Officiellement, le but de la démarche est de rémunérer un artiste qui aurait partagé ses œuvres sur le site. Encore une fois, le FBI y met son grain de sel et accuse notamment Megaupload d’avoir rémunéré des pirates par le même procédé. Ainsi, la page de programme pour affiliés n’est plus disponible chez FileSonic mais elle est encore accessible sous un fichier cache sur Google. A noter qu’actuellement, FileServe connait à présent les mêmes problèmes.
Or, de nombreux sites, forums et blogs recensait de nombreux liens pointant vers des contenus variés (films, séries, musiques…) soumis à copyright. La majorité de ces liens sont aujourd’hui mort. Les pirates s’en donnent alors à cœur joie et cherchent des solutions alternatives à cette situation. Certains internautes craignent désormais pour l’avenir des sites de téléchargements et préfèrent rester prudents. D’autres utilisateurs ont évoqués le fait de n’avoir pris qu’un mois d’abonnement ou encore de ne télécharger que sur des sites “meta”, à savoir des sites offrant la possibilité de télécharger un même fichier à partir d’une trentaine d’hébergeurs différent. Ceci aide grandement à protéger les téléchargements des fermetures impromptues.
Jérémie Zimmermann, de l’association la Quadrature du Net a déclaré que si un site de téléchargement venait à fermer, une quinzaine ouvriraient dans les jours suivant. Il est évident que la fermeture de Megaupload a causé de nombreux bouleversements sur la toile. Ce n’est pas sans rappeler les incidents survenus en 2006, lorsque MGM a poursuivi le site Grokster. Cela a contribué par la suite à la fermeture d’autres sites apparentées tels que Edonkey2000 ou encore Kazaa. Et force est de constater que, depuis quelques jours, de plus en plus d’internautes semblent se tourner à nouveau vers le P2P.
Dernière mise à jour le 21 août 2018