Accueil » Actualités » Affaire Megaupload : les hébergeurs de fichiers commencent à paniquer

Affaire Megaupload : les hébergeurs de fichiers commencent à paniquer

Par Melissa

La fermeture de Megaupload a secoué toute la planète Internet. Or, suite à cette fermeture soudaine et inattendue, les contenus des sites FileSonic, VideoBB ou encore VideoZer ont tous disparu de la toile et les différents comptes ont été désactivés.

Pour rappel, l’accusation qui ciblait le fondateur de Megaupload, Kim Dotcom, portait sur la conspiration de piratage et le non-respect du copyright mais aussi pour racket et blanchiment d’argent. Le FBI a alors bloqué tous les services ainsi que les comptes utilisateurs et a procédé à la fermeture de tous les sites du groupe Megaupload.

Le devenir des autres sites

FileSonic, l’hébergeur des fichiers via disque dur virtuel, a décidé de désactiver le partage de fichiers sur leur site et entre les comptes. Par ailleurs, le site a également mis un terme à son programme de rémunération qui donnait la possibilité aux utilisateurs qui postait des contenus en ligne de bénéficier automatiquement de rentrée d’argent à chaque téléchargement. Officiellement, le but de la démarche est de rémunérer un artiste qui aurait partagé ses œuvres sur le site. Encore une fois, le FBI y met son grain de sel et accuse notamment Megaupload d’avoir rémunéré des pirates par le même procédé. Ainsi, la page de programme pour affiliés n’est plus disponible chez FileSonic mais elle est encore accessible sous un fichier cache sur Google. A noter qu’actuellement, FileServe connait à présent les mêmes problèmes.

"Hébergeurs

Or, de nombreux sites, forums et blogs recensait de nombreux liens pointant vers des contenus variés (films, séries, musiques…) soumis à copyright. La majorité de ces liens sont aujourd’hui mort. Les pirates s’en donnent alors à cœur joie et cherchent des solutions alternatives à cette situation. Certains internautes craignent désormais pour l’avenir des sites de téléchargements et préfèrent rester prudents. D’autres utilisateurs ont évoqués le fait de n’avoir pris qu’un mois d’abonnement ou encore de ne télécharger que sur des sites « meta », à savoir des sites offrant la possibilité de télécharger un même fichier à partir d’une trentaine d’hébergeurs différent. Ceci aide grandement à protéger les téléchargements des fermetures impromptues.

Jérémie Zimmermann, de l’association la Quadrature du Net a déclaré que si un site de téléchargement venait à fermer, une quinzaine ouvriraient dans les jours suivant. Il est évident que la fermeture de Megaupload a causé de nombreux bouleversements sur la toile. Ce n’est pas sans rappeler les incidents survenus en 2006, lorsque MGM a poursuivi le site Grokster. Cela a contribué par la suite à la fermeture d’autres sites apparentées tels que Edonkey2000 ou encore Kazaa. Et force est de constater que, depuis quelques jours, de plus en plus d’internautes semblent se tourner à nouveau vers le P2P.

2 Commentaires
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Lolilolil51

D’après le site internet "lesiteduzéro", le site internet quodding.com aura plusieurs centaines d’inscrits déjà, suite à la disparition de MegaUpload. En effet, les comptes gratuits sur le site sont même passés de 500 Mo de stockage à 1000 Mo, voir même 1200 Mo pour les premiers inscrits. Le service se présente sous la forme d’un énorme réseau communautaire fermé à travers lequel les utilisateurs viennent déposer leurs contenus personnels et décide des personnes avec qui les partager au cas par cas. Le service songerait même à lancer un service similaire à MegaBox sous 6 mois, du moins par rapport à… Lire la suite »

Maxdu1000

je confirme que quodding.com est entrain de faire un malheur, après je n’ai pas vu où ils projettent de lancer un site comme megabox…
en m’inscrivant j’ai vu que cela ressemblait un peu à un réseau social et dropbox, ça a l’air par mal en faite 🙂

http://www.siteduzero.com/forum-83-720480-p2-quodding-com-partagez-vos-fichiers-avec-n-importe-qui.html 😀

2
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Les deux co-PDG de BlackBerry démissionnent

Depuis peu, BlackBerry et RIM connaissaient quelques problèmes internes. Les investisseurs de Research in Motion ont demandés aux deux co-PDG…

Close