Accueil » Actualités » L’Arcep dévoile ses résultats concernant la couverture de Free Mobile

L’Arcep dévoile ses résultats concernant la couverture de Free Mobile

Par Emmanuel

Suite à plusieurs plaintes émanant des trois opérateurs historiques de la téléphonie mobile, l’autorité de régulation des communications électroniques  et des postes (ARCEP) avaient dû mener une nouvelle série de vérifications concernant le réseau de Free Mobile.

Les résultats tant attendus confirment que Free Mobile couvre plus de 27% la population, contrairement à ce qu’en disent ses concurrents. Après un premier contrôle effectué au mois de décembre 2011 par l’Arcep, ce deuxième démontre que le réseau du quatrième opérateur est bien conforme aux obligations réglementaires pour un détenteur de licence de téléphonie mobile.

Au 31 janvier 2012, le taux de couverture atteint 28%. Free Mobile devra atteindre les 75% la population en janvier 2015 et 90% janvier 2018.

Jean-Ludovic Silicani, le président de l’Arcep, a été entendu par la commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Il a déclaré : « Par ailleurs, il a été constaté que le déploiement de ce réseau se poursuit, ce que confirme le nombre de demandes d’implantations d’antennes déposées à l’Agence Nationale des fréquences et le nombre d’antennes déclarées en service auprès de cette agence« .

De plus, il a précisé que : « Free a obtenu quasiment 1.700 autorisations de déploiement de stations et en a déclaré à peu près 950 qui sont installées et en état de service. Sur ces 950, 735 sont allumées et en état de fonctionnement effectif« .

De son côté, Eric Besson, ministre de l’industrie avait demandé à l’agence nationale des fréquences (ANFR) de contrôler la couverture effective de Free Mobile. Ces résultats devraient être communiqués dès mercredi. L’Arcep  mentionne tout de même qu’une différence doit être faite entre le respect des obligations de déploiement et la qualité de service.

En effet, l’Arcep a pu au cours de ses vérifications, constater qu’une part importante du trafic de Free Mobile passait par le réseau Orange. Mais l’Arcep rappelle qu’il s’agit-là du respect ou du non- respect du contrat qui lie Orange et Free Mobile.

1 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Emmanuel

Pour l’article, il faut lire :

"Free Mobile couvre plus de 27% la population, …"

"Au 31 janvier 2012, le taux de couverture atteint 28%, Free Mobile devra atteindre les 75% de la population en janvier 2015 et 90% en janvier 2018."

Désolé pour ce bug, avec le signe des pourcentages.

Emmanuel.

1
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
La fin de Dvico…

C'est avec regret que nous venons d'apprendre que la société MineVox, propriétaire notamment de la marque Dvico, a décidé de…

Close