Accueil » Actualités » La révolution de la technologie, c’est aussi pour les malvoyants et les non-voyants

La révolution de la technologie, c’est aussi pour les malvoyants et les non-voyants

Par Emmanuel

Les malvoyants et les non-voyants ont depuis des années été abandonnés concernant les nouvelles technologies. Dorénavant, les développeurs mettent en place des outils high-tech au point, afin de leurs faciliter le quotidien.
Dernièrement, une canne blanche intelligente a été développée et même primée par le Forum Netexplorateur. Cet outil permet de repérer les obstacles en produisant un bip sonore grâce à des capteurs numériques. « Le concept est intéressant mais c’est le genre de projet qui peut mettre en jeu la sécurité des personnes. Que se passe-t-il si la batterie est à plat? Je pense que ça peut être un bon complément comme un chien guide, mais ça ne permet sûrement pas de remplacer une canne blanche standard » déclare Fernando Pinto Da Silva, responsable du Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants (Certam).

Depuis plusieurs années, seul le géant Apple a développé des fonctionnalités pour les personnes souffrant d’un handicap visuel. En effet, par exemple l’application VoiceOver décrit vocalement le contenu de l’écran du téléphone. Actuellement, une application pour Smartphone est développée par des chercheurs de l’université de Georgia Tech. Il s’agit d’une solution qui permettra d’écrire directement en braille.

Le projet Eticode a reçu le premier prix lors du concours Handitec en 2010. Il s’agit d’un scanner de code-barre qui permet de lire le contenu d’un produit et de distinguer deux produits qui ont le même emballage.

Une console de jeu destinée aux personnes malvoyantes de tout âge a été commercialisée en 2010. Il s’agit d’un petit boitier blanc, portable et non doté d’un écran. Pour le moment plusieurs jeux basiques tels que le Soduku existent grâce à un système de reconnaissance vocale, le seul bémol étant le peu de jeux proposés.

Apple a mis au point une application permettant aux personnes non voyantes de surfer sur internet à partir d’un iPhone, grâce à un afficheur braille connecté en Bluetooth. Toutes ces nouvelles fonctionnalités demandent un apprentissage important, notamment pour les personnes âgées, mais améliorent considérablement la vie au quotidien. 

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
MegaUpload : Kim Dotcom va percevoir 37 000 euros par mois

Le Fondateur de MegaUpload Kim Dotcom qui se trouve actuellement en liberté sous caution vient d'obtenir le déblocage d'une partie…

Close