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Apple et Samsung se partagent 95% des ventes de Smartphones.

Par Emmanuel

Une étude menée par le cabinet d’analyse Canaccord Genuity démontre que les fabricants Apple et Samsung cumulent à eux seuls 95% des profits en matière de Smartphones.

L’iPhone actuellement commercialisé, rapporterait 80% des revenus d’Apple. Ce dernier propose comme seul mobile l’iPhone, sous plusieurs déclinaisons alors que les autres fabricants proposent des dizaines de modèles de téléphones mobiles différents. C’est précisément sur ce point qu’Apple se détache des fabricants concurrents.

Grâce à cette stratégie payante et aux volumes des ventes, Apple peut se payer le luxe de négocier le prix des composants sans pour autant répercuter ces économies réalisées sur le prix de ses modèles. On sait par exemple que l’ensemble des composants de l’iPhone 4S 16 Go coutent 188 dollars auxquels il faut rajouter les coûts de la main d’œuvre. Cet iPhone est par exemple proposé chez Free Mobile à partir de 562 euros nu, ce qui représente une sacré marge pour Apple.

Malgré cela, Apple n’est pas le fabricant qui a vendu le plus de terminaux mobiles en 2011. Il arrive en troisième position avec 89 millions d’unités vendues. Les premières places sont occupées par Nokia et Samsung avec respectivement 422 et 314 millions de terminaux vendus. Mais Apple occupe la première place sur le podium en matière de ventes de Smartphones.

Samsung n’est pas en reste avec le succès rencontré de sa série de Smartphones Galaxy, ce Smartphone est d’ailleurs très souvent comparé à l’iPhone. Ces deux mobiles jouent donc dans la même cours. En effet, Samsung a passé de nombreux partenariats avec les opérateurs afin de promouvoir ses Smartphones et devenir une référence en matière de Smartphones fonctionnant sous Android.

Rappelons qu’Apple perçoit des bénéfices en tant que fabricants de Smartphones, mais aussi en tant que distributeur d’applications via l’AppleStore. Samsung connaît un problème qu’Apple n’a pas avec Google Play, puisque ce service dégage moins de revenus que l’AppleStore et attire donc moins de développeurs. Les fabricants de Smartphones sous Android devront se contenter de dégager des profits issus principalement des produits seuls et non des services de Google.

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