Accueil » Actualités » Apple propose un correctif contre le virus Flashback

Apple propose un correctif contre le virus Flashback

Par Emmanuel

Cela fait plusieurs semaines maintenant que Dr.web avait signalé la présence du virus Flashback sur les ordinateurs Mac. Apple s’était pour le moment refusé à tous commentaires, la firme propose aujourd’hui un correctif et une mise à jour de sécurité pour Java. Le Trojan Flashback exploite une faille du logiciel Java permettant aux pirates d’avoir accès aux données personnelles des utilisateurs. A ce jour, plus de 600 000 Mac sont infectés à travers le monde.
Oracle, la société qui développe Java a mis en ligne son propre correctif depuis le mois de février, alors qu’Apple présente le sien seulement aujourd’hui. Les experts reprochent à Apple son silence sur cette affaire et la lenteur avec laquelle Apple a mis au point son correctif pour Java.

Apple sur son site de support, n’explique même pas comment les utilisateurs peuvent savoir s’ils sont infectés ou non par le virus Flashback, ni même la façon d’éradiquer le Trojan. Apple prend même ses distances avec la propagation de ce virus en mentionnant que le problème ne vient pas de ses logiciels mais bel et bien de Java. Apple déclare sur cette page : « Apple a lancé une mise à jour Java le 3 avril 2012 qui répare la faille de sécurité Java pour les systèmes tournant sous OS X v10.7 et Mac OS X v10.6« .

Cette mise à jour proposée par Apple concerne seulement les ordinateurs Mac les plus récents. Pour les plus anciens, la désactivation de Java dans le navigateur Web est préconisée. On peut également lire sur cette page qu’Apple est en train de mettre au point un logiciel capable de détecter le virus Flashback et de le supprimer.

Apple déclare également : « En plus de la vulnérabilité Java, le Trojan Flashback s’appuie sur des serveurs hébergés par les auteurs du malware pour faire fonctionner la plupart de ses fonctions critiques. Apple travaille avec les FAI de par le monde pour supprimer ce réseau de commandes et de contrôles« .

En attendant qu’Apple publie son logiciel anti Flashback, les éditeurs d’Antivirus ont déjà mis les leurs en ligne. Kaspersky propose le Flashback Check qui détermine si votre version de Java est à jour ou non et si votre Mac est infecté par le Trojan Flashback. Par la même occasion, chaque éditeur espère profiter de Flashback pour proposer son propre logiciel antivirus pour Mac.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Apple et deux éditeurs de livres électroniques poursuivis par la justice américaine

Mercredi, le ministère de la justice américaine a annoncé qu'il engageait des poursuites à l'encontre d'Apple et de plusieurs grands…

Close