Accueil » Actualités » Smartphones : succès des jeux vidéo

Smartphones : succès des jeux vidéo

Par Emmanuel

Actuellement, les jeux sur Smartphones connaissent un véritable succès, à tel point que, Henri Crohas, président fondateur de l’entreprise française de tablettes numériques Archos a déclaré lors d’un entretien avec le journal le Nouvel Economiste : « Les consoles de jeux vidéo classiques vont disparaître. »

En effet, en deux ans les Smartphones (principalement Apple et Android) se sont octroyés le marché du jeu vidéo sur écran mobile, avec plus de la moitié des recettes générées. Les consoles de jeux vidéo portables détenaient 80 % des recettes en 2009 à elles seules.

Plusieurs raisons à ce succès. Tout d’abord, les ventes très moyennes de la dernière console de jeux vidéo portable de Nintendo, la 3DS et surtout la Playstation Vita de Sony qui est vendue à un tarif très élevée. Ensuite, le téléchargement des jeux sur Smartphones se fait quasiment instantanément et à des tarifs minimalistes contrairement aux jeux pour consoles portables qui coûtent aux environs de 40€ le jeu. Selon une étude, 40% des joueurs qui ont téléchargé un jeu dans sa version gratuite sur Smartphone, achètent ensuite la version complète. 12,8 millions de Français s’amusent de façon régulière sur leurs Smartphones selon le Syndicat National du jeu vidéo.

Certains jeux connaissent un succès fulgurant comme Angry Birds qui a été téléchargé, plus de 400 millions de fois en trois ans. Mentionnons que le légendaire Mario a été vendu à 120 millions d’exemplaires en trente ans.

Romain Guy, ingénieur logiciel Android chez Google déclare : « On a toujours son Smartphone dans la poche, il est très facile et agréable de l’utiliser pour jouer dès que l’on a cinq minutes. Coder un jeu, pour les développeurs, est beaucoup plus abordable techniquement et financièrement sur mobile que pour une console classique. Cette facilité d’usage et de fabrication crée un écosystème à la fois très créatif, ce que les joueurs apprécient, et surtout plus rentable pour ceux qui inventent les jeux. »

Avec le succès de l’iPhone d’Apple et celui rencontré par Google avec 850 000 mobiles équipés Android vendus chaque jour, les éditeurs de jeux s’orientent désormais massivement vers le développement de jeux et d’applications pour Smartphones.

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
CISPA : la nouvelle loi américaine contre la cybercriminalité

La nuit dernière la chambre des représentants a voté et adopté la loi CISPA à 248 voix contre168. Aussi connue…

Close