Accueil » Actualités » HADOPI : Pierre Lescure aux commandes de la mission de concertation

HADOPI : Pierre Lescure aux commandes de la mission de concertation

Par Emmanuel

Une mission de concertation va être crée sur la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur internet (HADOPI) avec à sa tête Pierre Lescure. L’ancien président de canal + dirigera les débats sur l’avenir d’HADOPI contre le téléchargement illégal.

Les acteurs de l’industrie culturelle et les associations de consommateurs seront présents lors de cette concertation. Cette dernière a pour but d’apporter des modifications à la loi. Elle devrait commencer avant l’été pour s’achever avant la fin de l’année. La ministre déléguée en charge de l’économie numérique a déclaré sur France 3 : « la loi HADOPI sera révisée dans le cadre d’un examen de l’acte 2 de l’exception culturelle. Il y aura une concertation avec tous les acteurs de la filière et des consommateurs ».

Pierre Lescure est âgé de 66 ans. Au cours de sa carrière, ce dernier a commencé par occuper des postes au sein des radios Europe 1 et RMC, puis a été nommé directeur général de Canal +. Quelques années plus tard, il occupe le poste de directeur artistique au théâtre Marigny. Après avoir concédé qu’il avait été l’un des conseillers de François Hollande, Pierre Lescure a déclaré lors d’un entretien avec le journal TéléObs : « J’ai essayé de contribuer à sa réflexion sur Hadopi afin qu’il n’abroge pas cette loi sitôt élu mais qu’il ouvre un chantier ».

Le choix de nommer Pierre Lescure à la tête de cette concertation est déjà vivement critiqué. En effet, ce dernier est un proche de l’industrie culturelle. Rappelons que Pierre Lescure a été co-directeur général de Vivendi Universal de 2000 à 2002. Aujourd’hui, Pierre Lescure est administrateur de l’entreprise Kudelski Group qui est spécialisée dans la sécurisation des contenus numériques. Juan Branco ancien directeur de cabinet d’Aurélie Filippetti pendant la campagne de François Hollande commente sur son compte Twitter : « Lescure chargé de la mission sur Hadopi, François Hollande m’en avait parlé dès janvier. Je lui avais dit que ce n’était pas une bonne idée. »

0 Commentaire
0

Vous aimerez aussi

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
0
Nous serions ravis d'avoir votre avis, laissez un commentaire !x
()
x
More in Actualités
Motorola Mobility officiellement acquis par Google

Après neuf mois de procédures, Google vient de finaliser officiellement l'acquisition de Motorola Mobility pour la somme de 12,5 milliards…

Close